Centre régional

PRESENTATION

L’autisme est un trouble neuro-développemental (ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales), aux origines multifactorielles, qui se manifeste par un déficit persistant de la communication et des interactions sociales associé au caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités (DSM-V).

Le CRA Champagne-Ardenne est porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et le CREAI Grand Est, à Châlons-en-Champagne.

Le CRA s’adresse aux :

  • Enfants, adolescents et adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Familles et proches concernés par l’accompagnement de la personne autiste,
  • Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l’éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire…
  • Associations,
  • Public désireux de s’informer sur le TSA.

L’équipe du CRA est pluridisciplinaire, elle est composée de pédopsychiatre, neuro-pédiatre, psychomotriciennes, éducateurs spécialisées, ergothérapeute, psychologues, d’orthophoniste ainsi que d’une assistante sociale et d’une secrétaire.

Le CRA intervient comme acteur de 3ème ligne* c’est-à-dire lorsque la complexité du diagnostic ne permet pas aux acteurs de 2ème ligne* de poser un diagnostic.

* Les acteurs de 1ère ligne sont les professionnels de la petite enfance, les acteurs de la médecine de ville ou les membres de la communauté éducative. Les acteurs de 2ème ligne sont les professionnels des CMP (Centres Médico Psychologique), CAMSP (Centres d’Action Médico Sociale Précoce), CMPP (Centre Médico Psycho-Pédagogiques), PCO (Plateformes de Coordination et d’Orientation) et tout médecin coordinateur d’une démarche diagnostic en lien avec des libéraux formés aux troubles du neurodéveloppement. Les acteurs de 3ème ligne sont les CRA (Centre de Ressources Autisme)

MISSIONS

Diagnostic :

Apporter son  appui et son expertise pour la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels. Réaliser des évaluations et des diagnostics fondés sur les données validées par la science pour des situations et des cas complexes de trouble du spectre de l'autisme.

Information :

Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les publics.
Promouvoir et contribuer à la diffusion, auprès des personnes intéressées et de l'ensemble du réseau régional des acteurs :     

  • Des informations actualisées sur les troubles du spectre de l'autisme, les dispositifs de diagnostic et d'évaluation, de soins, d'éducation, pédagogiques et d'accompagnement et les droits des personnes  
  • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Formation :

Participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels œuvrant au diagnostic et à l'évaluation, aux soins, à l'accompagnement, à l'éducation et à la scolarisation des personnes avec un TSA, par :

  • Des actions de sensibilisations
  • Des actions de formation

Mais aussi :

  • Contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de diagnostic, d'évaluation, de soins, de pédagogie et d'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme  
  • Participer au développement d'études et de projets de recherche notamment épidémiologique en lien avec des équipes ou des unités de recherche, dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme  
  • Participer à l'animation d'un réseau régional des acteurs intervenant dans le diagnostic et l'évaluation, le soin, l'éducation, l'accompagnement et la pédagogie et le parcours des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme  
  • Apporter son expertise et son conseil, à leur demande, à l'agence régionale de santé, aux services territoriaux de L’État et aux collectivités territoriales
  • Apporter son expertise et son conseil, à leur demande, aux instances nationales et internationales intervenant dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme

LES PROFESSIONNELS MOBILISÉS

  • Pr ROLLAND Anne-Catherine, chef de service
  • Dr BIENFAIT Rebecca, docteur junior pédopsychiatre
  • Dr VENOT Perrine, neuropédiatre
  • Mme JACQUIN Jessica, secrétaire
  • Mme LAFAURIE Valérie, assistante sociale
  • Mr LAFROGNE Thomas, éducateur spécialisé
  • Mme MURGUET Aurore, éducatrice spécialisée
  • Mme NEBOIT Elise, éducatrice spécialisée
  • Mme PAYARDELLE Dorothée, ergothérapeute
  • Mme HUBERT Léa, orthophoniste
  • Mme BRULE Laurianne, psychologue
  • Mme GILLON Myrtille, psychologue
  • Mme HACQUART Jennifer, psychologue
  • Mme HOUDELET-ETCHEVERS Hannah, psychomotricienne
  • Mme MAYOT Mathilde, psychomotricienne
  • Mme PUECH Claire, psychomotricienne

CONTACTS

 

Missions Diagnostic et Evaluation
Clinique de Champagne
1-3-5 rue de l’Université
51100 REIMS
03 26 78 39 67
accueil@cra-champagne-ardenne.fr

 

Missions Documentation, Information et Formation, Etudes
CREAI GRAND EST
Cité administrative Tirlet – bât 3
51036 CHALONS EN CHAMPAGNE
 03 26 68 35 71
Site internet : www.cra-champagne-ardenne.fr

 

Pour des informations complémentaires sur le TSA et les CRA, rendez-vous sur le site du GnCRA :  https://gncra.fr/