Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Professeur Anne-Catherine ROLLAND
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Présentation générale

Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est chargé du secteur de psychiatrie infanto-juvénile Marne Nord.

Sous la responsabilité médicale du Professeur Anne-Catherine ROLLAND, il prend en charge les enfants de la naissance à l’entrée dans l’âge adulte, avec accompagnements des parents, en coordination avec la pédiatrie, la médecine de ville, l’éducation nationale, le médico-social, l’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, les secteurs de psychiatrie d’adulte, la maison départementale des personnes handicapées, les associations de parents et de malades. Les professionnels se constituent en équipe pluridisciplinaire coordonnée par un psychiatre.

L’offre de soins est diversifiée pour s’adapter au profil des patients, à leur âge et au projet thérapeutique.

Elle propose ainsi des dispositifs de consultations généralistes et spécialisées, un accueil d’urgence, des structures d’hospitalisation en ambulatoire et en hospitalisation complète, dans et hors les murs de l’hôpital :

  • quatre centres médicopsychologiques, trois à Reims et un à Fismes,
  • un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel pour adolescents,
  • 23 places d’hospitalisation de jour, à destination d’enfants de 3 à 12 ans présentant majoritairement un trouble du spectre de l’autisme,
  • une équipe de liaison et d’urgence, qui intervient aux urgences pédiatriques et dans l’ensemble des unités d’hopsitalisation pour enfants et adolescents du CHU (médecine, chirurgie, hématooncologie et réanimation pédiatriques),
  • une unité d’hospitalisation à temps plein de 12 lits à vocation départementale, la maison d’ adolescents (MDA),
  • un accueil familial thérapeutique (AFT) de 5 places,
  • une unité périnatalité et petite enfance, qui prend en charge les femmes et les couples présentant des troubles psychiques en lien avec la parentalité (en particulier dépression postnatale), afin notamment de prévenir les répercussions que des difficultés dans les interactions précoces mèrebébé peuvent induire chez les enfants
  • un centre de ressources autisme à vocation régionale assurant une mission de diagnostic et d’évaluation.

Les équipes contribuent également au fonctionnement de la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP) du département de la Marne et au Centre Psycho-trauma du Grand Est.

La file active globale est de plus de 3 000 patients, pour près de 30 000 actes réalisés en ambulatoire. L’hospitalisation à temps plein au sein de la MDA comptabilise quant à elle 400 séjours, concernant plus de soixante-dix patients.

Notre actualité

Depuis septembre 2016, la Clinique de Champagne accueille un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) dédié aux adolescents. Inscrit dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens conclu en 2012 entre l’Agence Régionale de Santé et le CHU, ce projet a pour ambition de compléter l’offre de soins destinée aux adolescents nécessitant un suivi psychothérapeutique (déscolarisation, troubles relationnels par exemple).


Lire l'article

L'Unité mobile d'orientation pédopsychiatrique (UMOP) est un projet départemental de prise en charge des adolescents en amont, pendant et après l’hospitalisation ou de prise en charge de soins en ambulatoire.

L’équipe de l’UMOP échange et travaille en lien avec tous les acteurs médicaux, médico sociaux, éducatifs et sociaux : ASE, IME, Protection judiciaire… Ce projet associe les pôles de pédopsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du et de l'.


Lire l'article

Situé en plein cœur de la ville de Reims, le Centre de Ressources Autisme (CRA) a été inauguré ce vendredi 17 juin en présence de Monsieur Arnaud Robinet, président du conseil de surveillance, Madame Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale, Docteur Céline Lukas Croisier, vice-présidente de la commission médicale d'établissement et le Professeur Anne-Catherine Rolland, chef du service de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.


Lire l'article
Mots-clés : UPHA, pédopsychiatrie