Les pathologies de l’épaule sont de plus en plus nombreuses et le principal motif de consultation est la douleur. L’épaule douloureuse est la 2ème pathologie de l’appareil locomoteur après les douleurs du dos. Un examen clinique soigneux associé à des examens complémentaires pertinents permettent d’obtenir un diagnostic précis pour une prise en charge optimisée.

Le plus souvent, les douleurs de l’épaule apparaissent dans le cadre d’une souffrance des tendons de la coiffe des rotateurs (tendinopathies). Ces tendons peuvent être le siège de calcifications ou encore de lésions « d’usure » parfois transfixiantes (trou dans le tendon).

La douleur de l’épaule peut s’inscrire dans un tableau d’épaule instable. En effet, après un 1er épisode de luxation (épaule qui se déboîte), l’épaule se déboîte de plus en plus souvent (instabilité) pour des gestes de la vie de tous les jours.

Parfois ces douleurs surviennent dans le cadre d’une arthrose de l’épaule. Il s’agit d’une usure du cartilage irréversible qui nécessite alors la mise en place d’une prothèse d’épaule. Il existe au niveau de l’épaule plusieurs types de prothèses en fonction des lésions tendineuses associées.