Urgences adultes et service d'aide médicale urgente (SAMU)

Professeur Alain LEON
Chef de service
Téléphone principal

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Présentation générale

Le service des urgences adultes est un service hospitalier chargé d'accueillir et de prendre en charge 24h/24 les malades ou blessés qui se présentent d'eux-mêmes ou qui sont amenés par les services de secours (pompiers, ambulances privées, SAMU).

Ce service accueille les urgences, quelle que soit la spécialité dont relèvent les patients. Actuellement, ces derniers sont orientés vers l'accueil médecine ou chirurgie, en fonction des pathologies présentées.
Après examen initial au sein du service, les patients peuvent être pris en charge à titre externe (dispensation des soins puis retour à domicile), être orientés vers les services de soins (hospitalisation directe) ou être pris en charge en hospitalisation temporaire (mise en route d'un traitement, surveillance, attente d'un geste chirurgical).

Centre de régulation et de réception des appels

Le service assure également la régulation de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins, de la permanence des soins médicaux ambulatoires et de l'organisation des transports médicalisés des malades et blessés du territoire champardennais. Grâce à un médecin régulateur hospitalier et à des permanenciers auxiliaires de régulation médicale, le Centre de réception et de régulation des appels médicaux, ou Centre 15, reçoit, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, les appels des patients nécessitant une réponse d'aide médicale urgente. Ces mesures incluent les informations à caractère sanitaire et les conseils médicaux.

Dans les cas le nécessitant, des véhicules du service mobile d'urgence réanimation (SMUR) sont envoyés sur place pour assurer la prise en charge des victimes/patients et leur transfert au sein de l'établissement.

Le SMUR comprend

• 3 véhicules adultes
  • 1 véhicule pédiatrique
  • 1 hélicoptère sanitaire
  • 2 véhicules médicaux de liaison

L'unité d'hospitalisation temporaire (UHT)

Le service dispose ainsi d'une unité d'hospitalisation temporaire (UHT), assurant l'accueil des patients pour une durée maximale de 24 heures avant que ceux-ci soient orientés vers un service d'hospitalisation ou retournent directement à leur domicile.

Accueil des urgences psychiatriques

Secteur géographiquement défini dans le Service d'Accueil des Urgences, les urgences psychiatriques reçoivent les patients en consultation externe et en hospitalisation (8 chambres d'hospitalisation temporaire). Les médecins assurent les consultations d'urgence psychiatrique à l'UHT, à l'accueil médecine, chirurgie et au SAMU. De nombreux patients, notamment les suicidants, sont vus à l'Unité d'Hospitalisation Temporaire (UHT) par le psychiatre sans passage physique du patient à l'Unité de Psychiatrie d'Urgence.

Unité d'oxygénothérapie

Le service dispose d'une unité d'oxygénothérapie comprenant une chambre hyperbare avec SAS d'une capacité de quatre patients assis et deux allongés. Celle-ci permet le traitement d'urgence des pathologies aiguës et de certaines pathologies chroniques.

Centre d'enseignement des soins d'urgence (CESU)

Situé au sein de l'Institut Régional de Formation du CHU, le CESU dispense des formations médicales et paramédicales.

Mots-clés : CESU, oxygenotherapie, samu, sau, uht, urgences