Urgences adultes -  SAMU - Service de Médecine Hyperbare

Urgences adultes - SAMU - Service de Médecine Hyperbare

Docteur Stéphane GENNAI
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

URGENCES ADULTES

Les Urgences Adultes sont composées d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU) et d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD). Elles accueillent et prennent en charge 24/7 les patients se présentant d’eux-mêmes ou amenés par les services de secours tels que le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), pompiers et ambulances.

Le SAU assure l’évaluation médicale initiale et l’orientation des patients admis pour un motif médical urgent. Dans un premier temps, les patients sont évalués par un infirmier organisateur de l’accueil (IOA) puis orientés soit en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) pour les patients plus graves, soit en Circuit Long ou Circuit Court selon la symptomatologie présentée pour les autres patients.
Après examen médical et éventuel bilan biologique et/ou radiologique complémentaire, les patients sont alors soit pris en charge à titre externe (retour à domicile), soit hospitalisés vers un service de soins approprié (médecine ou chirurgie), soit admis pour une surveillance de quelques heures en UHCD.

 

SAMU

Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) est composé d’un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA-15), d’un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et d’un Centre d’Enseignement et de Soins d’Urgence (CESU).

Le CRRA-15 assure la régulation de l'aide médicale urgente, la permanence des soins et l'organisation des transports médicalisés des patients du territoire champardennais 24/7. Il est composé d’Assistants de régulation Médicale (ARM), d’un médecin régulateur hospitalier et de médecins régulateurs libéraux à certains horaires de permanence des soins.

Le SMUR assure la prise en en charge médicale initiale extrahospitalière et les transferts médicalisés des patients nécessitant une surveillance médicale continue. Il comprend des véhicules terrestres et un hélicoptère sanitaire.

Le CESU assure des formations médicales et paramédicales en lien avec les soins d’urgence. Il se situe au sein de l'Institut Régional de Formation (IRF) du CHU de Reims.

 

SERVICE DE MEDECINE HYPERBARE

Le Service de Médecine Hyperbare prend en charge les patients nécessitant une mise en caisson urgente ou programmée. Il est composé de médecins et infirmiers spécialisés en Médecine Hyperbare. Le caisson a une capacité de quatre patients assis et deux allongés. En savoir plus

Notre actualité

Connaissez-vous la Maison médicale de garde rémoise ?
Un médecin généraliste vous reçoit à la Maison médicale de garde au sein du CHU située à proximité des urgences.

Horaires d’ouverture :> Du lundi au vendredi de 20 h à minuit> Le samedi de 13 h à minuit> Le dimanche et les jours fériés de 8 h à minuit


Lire l'article
Mots-clés : CESU, medecine hyperbare, oxygenotherapie, samu, sau, uht, urgences