Partager cette page :         

Les hôpitaux

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Champagne.
Etablissement de recours régional, il mène une triple activité de soins, d’enseignement et de recherche, en lien avec les Facultés de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie de l’Université Reims Champagne-Ardenne.
Comprenant 2 365 lits et places, et réalisant chaque année près de 99 000 séjours et 320 000 consultations, le CHU de Reims assure l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales, auxquelles s’ajoute des activités d’obstétrique, de soins de suite et réadaptation, de psychiatrie et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il assure un rôle de recours pour l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier de Champagne, et plus généralement des départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aisne et de l’Aube.

Le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne

Doté de 600 lits et places, le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne est le troisième hôpital de Champagne-Ardenne. Hôpital de proximité comportant de nombreuses spécialités, ses équipes pluridisciplinaires assurent chaque année près de 17 000 séjours et près de 85 000 consultations et actes externes.

  • Le secteur de médecine assure la prise en charge et le suivi de nombreuses pathologies en cardiologie, en dermatologie, en endocrino-diabéto-neurologie,  en hépato-gastro-entérologie, en médecine interne et en pneumologie.
  • Des chirurgiens et anesthésistes travaillent au sein du secteur de chirurgie en collaboration avec les praticiens du plateau technique afin d’offrir des soins adaptés et personnalisés en chirurgie digestive et générale, en chirurgie traumatologique et orthopédique, en chirurgie urologique, en ORL, en ophtalmologie, en neurochirurgie et en stomatologie.
  • Le secteur Mère-Enfant propose une offre de soins complète : activités de gynécologie, suivi de la grossesse, prise en charge du nouveau-né et du nourrisson, maladies de l’enfant…

L’établissement propose des soins spécialisés tels que les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, la psychologie médicale, la prise en charge de la chimiothérapie, la tabacologie, l’alcoologie, l’Unité Temporaire d’Éducation du Patient…
Le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne assure également des soins en médecine physique et de réadaptation (ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie). Le service  s’accompagne d’une activité de rhumatologie.
L’établissement dispose d’une filière gériatrique (soins de suite et de longue durée, hospitalisation temporaire, consultations mémoire), et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillant toute personne âgée sur deux sites  : « Le Village » (180 lits) et l’Unité de Soins de Longue Durée (50 lits).

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.ch-chalonsenchampagne.fr

Le Centre Hospitalier Auban-Moët d’Epernay

Grâce à plus de 120 médecins et chirurgiens, et près d’un millier de professionnels, le Centre Hospitalier Auban-Moët d’Epernay assure des prises en charge :

  • en médecine et chirurgie en hospitalisation complète et en ambulatoire,
  • en gynécologie-obstétrique,
  • en médecine d’urgence,
  • en soins de longue durée,
  • en hospitalisation à domicile comme alternative à l'hospitalisation de l'activité de médecine et de l'activité de gynécologie-obstétrique.
  • en soins palliatifs.

L'établissement compte une structure d’accueil des Urgences avec une unité d’hospitalisation de courte durée de 4 lits, un bloc opératoire, une unité de surveillance continue, un plateau technique de radiologie, biologie et stérilisation, avec un dépôt de sang. Il comprend également un plateau de consultations externes avec un ensemble de locaux dédiés aux explorations fonctionnelles.
Le Centre Hospitalier Auban-Moët comprend également un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 220 lits.
Depuis septembre 2016, le Centre Hospitalier Auban-Moët d’Epernay est en direction commune avec le Centre Hospitalier Universitaire de Reims. => lien vers la page « Direction Commune »

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.ch-epernay.fr

Le Centre Hospitalier de Fismes

Construit dans les années 1950, le Centre Hospitalier a fait l’objet d’importants travaux de modernisation en 2014. L’offre de prise en charge de l’établissement se répartit ainsi sur trois bâtiments entièrement rénovés :

  • 167 lits de maison de retraite dont une unité de vie protégée ;
  • 14 places en pôle d’activités et de soins adaptés ;
  • 30 lits de soins de suite et de réadaptation ;
  • 30 lits de soins de longue durée.

L’établissement dispose également d’un service de soins infirmiers à domicile de 54 places, d’un centre local d’information et de coordination, et d’un service de portage de repas à domicile.
Sur le plan logistique, l’établissement dispose d’une cuisine, d’une blanchisserie prenant en charge le linge non externalisés, d’une pharmacie intérieure permettant de couvrir les besoins en médicaments des usagers.

Vous pouvez contacter le Centre Hospitalier de Fismes :

  • Par téléphone, au 03.26.48.95.95
  • Par voie postale, au 12 rue des Chailleaux, 51170 FISMES

L’Hôpital-Maison de retraite de Montmirail

Établissement public de proximité, l’Hôpital-Maison de retraite de Montmirail est doté de 160 lits.
Situé à seulement 25 km de Château-Thierry et 35km d’Epernay, l’établissement assure trois types de prise en charge, grâce à :

  • un Service de Soins de Suite et Réadaptation polyvalent de 40 lits,
  • un Service d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 120 lits, dont 20 lits en unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
  • un Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) prenant en charge 30 patients à leur domicile.

Reconstruit à neuf sur un nouveau site en janvier 2009, l’établissement dispose de 154 chambres simples, chacune équipée d’une salle de bain / sanitaire individuelle.
Depuis septembre 2016, l’Hôpital-Maison de retraite de Montmirail est en direction commune avec le Centre Hospitalier Universitaire de Reims. => lien vers la page « Direction Commune »

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.ch-montmirail.fr

Le Centre Hospitalier d’Argonne de Sainte-Menehould

Situé à Sainte-Menehould, le Centre Hospitalier d’Argonne dispose :

  • d’un service de médecine polyvalente / Soins de suite
  • d’une unité de vie protégée / unité Alzheimer
  • d’un Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD)
  • d’une Maison de retraite (Les Roseaux)
  • d’une unité de soins de longue durée

L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.ch-saintemenehould.fr

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne est l’établissement référent en matière de psychiatrie et de santé mentale pour le département de la Marne. Il assure les missions de prévention, de diagnostic et de soins ainsi que de réadaptation à la vie sociale pour les patients (adultes, enfants ou adolescents) nécessitant des soins en santé mentale. Dans la Marne, l’offre publique est répartie entre l’EPSMM et le Centre Hospitalier Universitaire de Reims.
Chaque année, près de 15 000 patients marnais, sont accueillis et soignés par près de 1 000 professionnels, dont 75 médecins psychiatres. 90% des patients sont pris en charge en ambulatoire (sans hospitalisation complète).
Doté de 353 lits et de 115 places, l’établissement porte huit secteurs de psychiatrie générale adulte :

  • deux inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile,
  • un inter-secteur d’addictologie,
  • un inter-secteur de géronto-psychiatrie,
  • un service de Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie,
  • un service d’injonctions thérapeutiques,
  • un service médico-psychologique régional (SMPR),
  • une unité pour malades difficiles (UMD),
  • des appartements thérapeutiques,
  • un accueil familial thérapeutique,
  • une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et accueil de jour, de 48 places,
  • un Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).

L’établissement regroupe également :

  • 18 Centre médico-psychologique (CMP) et 13 Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), dont un CMP/CATTP implanté à la Maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne.
  • 13 CMP et 10 CATTP de psychiatrie adulte
  • 5 CMP et 3 CATTP de psychiatrie infanto-juvénile

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.epsm-marne.fr

Le Groupe Hospitalier Sud Ardennes

Etablissement de proximité, le Groupe Hospitalier Sud Ardennes offre une activité de soins diversifiée sur deux sites situés dans les villes de Rethel et de Vouziers.
Employant plus de 600 professionnels, dont 50 médecins, le GHSA compte, au total, 575 lits et places. Sur le site de Rethel, l’établissement est doté d’un plateau technique chirurgical complet. Chaque site dispose d’un service de médecine polyvalente et d’un service de Soins de suite et réadaptation.
L’établissement comprend un pôle d’excellence gériatrique composé d’une unité de soins médico-techniques importants (SMTI) sur le site de Vouziers, de 312 lits d’EHPAD (124 lits à Rethel et 186 lits à Vouziers) ainsi qu’un SSIAD de 90 places.
Le GHSA dispose également d’un service d’hospitalisation à domicile de 18 places sur le site de Vouziers. Une activité de consultation est réalisée sur les deux sites.

Retrouvez davantage d’informations sur le site Internet de l’établissement : www.ch-ghsa.fr

Mots-clés : Champagne, GHT, Groupement, Territoire