Avec la création d'un Comité d'éthique en février 2021, le CHU de Reims a réitéré son engagement dans une démarche éthique s’articulant autour de deux axes principaux : la sensibilisation à l’éthique et la formation.

Son rôle et ses missions

Le Comité d’éthique est pluridisciplinaire. Son rôle est, en particulier de proposer un accompagnement consultatif et informatif. Il est destiné aux étudiants et professionnels du CHU de Reims, tous métiers confondus, ainsi qu’aux patients, à leurs proches, représentants légaux, et aux médecins intervenant dans la prise en charge des soins. Il s’effectue en toute indépendance des instances de l’établissement.

Principales missions 
  • Permettre l’échange autour de situations rencontrées dans les services du CHU, occasionnant (ou ayant occasionné) des difficultés éthiques, et aider à l’analyse de ces situations ;
  • Apporter un éclairage pour aider à la prise de décision ;
  • Mener une réflexion concernant des thématiques spécifiques, répondant aux souhaits et aux besoins des professionnels et des usagers, et diffuser les travaux effectués pour qu’ils soient accessibles à tous ;
  • Sensibiliser les personnels du CHU aux questions d’ordre éthique ;
  • Promouvoir la formation à l’éthique au sein du CHU.

A noter que le Comité n’est pas compétent pour trancher ou examiner des différends entre personnes ou pour traiter les contentieux médicaux et soignants de l’institution.

Vous souhaitez saisir le Comité d'éthique ? 

Professionnels hospitaliers, étudiants et patients, proches et professionnels de ville, vous pouvez solliciter le Comité éthique du CHU de Reims au sujet d'une problématique rencontrée.

> Téléchargez le  Formulaire de saisine et retournez le par :

  • mail : gpenven@chu-reims.fr
  • ou par courrier : Comité d'éthique du CHU de Reims -  Hôpital Maison Blanche 45, rue Cognacq Jay 51092 Reims, cedex

 

Une démarche participative

L'ensemble des professionnels du CHU de Reims ont été sollicités à travers un questionnaire préalable à la création du Comité d’éthique. A l'issue des nombreux retours, les membres du comité ont été sélectionnés et son règlement intérieur a quant à lui été adapté aux réponses afin de répondre au mieux aux besoins exprimés.

Les membres

Consultez la liste des membres du Comité d'éthique du CHU de Reims,  en cliquant ici