PRÉPARER VOTRE VENUE 


VOTRE VALISE


| QU'EST CE QUI EST FOURNI PAR LE CHU ?

Le linge de lit est fourni par le CHU et est changé aussi souvent que nécessaire. Des contrôles bactériologiques sont effectués régulièrement de façon à assurer la qualité hygiénique du linge dont l'entretien est assuré par la blanchisserie de l'établissement. Il existe quelques demandes spécifiques qui vous seront communiquées dans les services.

| QUE FAUT-IL EMPORTER POUR VOTRE HOSPITALISATION ?

  • Pyjama ou chemise de nuit
  • Robe de chambre
  • Chaussons
  • Linge de toilette (serviettes, gants de toilette)
  • Trousse de toilette (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir...)
     

PROTHÈSES DENTAIRES OU AUDITIVES
Signalez au cadre de santé du service que vous portez des prothèses dentaires ou auditives. Ne les rangez pas dans un mouchoir en papier posé sur la table de nuit ou sous l'oreiller afin d'éviter de les perdre.


VOS MÉDICAMENTS

Si vous avez un traitement personnel, pensez à apporter et à remettre à l'équipe soignante dès votre arrivée :

  • L' ordonnance de votre médecin traitant.
  • Vos médicaments dans leur boîte.

En règle générale, si votre traitement n'a pas été modifié au cours de votre séjour, ces médicaments vous seront rendus à votre sortie.

Au cours de votre hospitalisation, la pharmacie hospitalière délivre tous les médicaments qui vous sont prescrits. Ces médicaments doivent être inscrits sur la liste des médicaments dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement (livret thérapeutique) Il est vivement recommandé de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui vous sont remis. Les médicaments que vous avez confiés à l'équipe soignante peuvent vous être administrés de façon exceptionnelle, s'ils ne sont pas disponibles en permanence dans l'établissement, ceci, pour éviter toute interruption de traitement.


TRANSPORT

| TRANSPORT SANITAIRE

Si votre état de santé l'exige, le transport peut être effectué par ambulance ou par véhicule sanitaire léger sur prescription médicale. Le choix du transporteur est laissé à votre discrétion. À défaut il est fait appel aux services de permanence des ambulances privées de l'agglomération, établis par la préfecture.

| TRANSPORTS EN COMMUN OU VEHICULE PERSONNEL

Vous pouvez également venir au CHU en voiture particulière, transports en commun ou taxi de ville : dans ce cas le remboursement est lié à une prescription médicale.
 

ATTENTION |TOUS LES CAS DE TRANSPORT NE SONT PAS REMBOURSABLES.

 

VOTRE SÉJOUR

Lors de votre arrivée dans le service d’hospitalisation, le personnel paramédical s’entretiendra avec vous.
 

IDENTITO-VIGILANCE
Pour bien vous soigner, il faut vous identifier

Votre identification sécurise votre prise en charge c’est pourquoi l’équipe médicale vous demandera votre identité régulièrement et qu'elle vous attribuera un bracelet nominatif à porter tout au long de votre séjour.


VOTRE CHAMBRE

Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à un ou plusieurs lits en fonction des disponibilités et de la gravité de votre état de santé.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) en chambre individuelle.
Celle-ci vous sera attribuée, dans la mesure des possibilités, par le cadre de l'unité ou du service d'hospitalisation. Dans ce cas, vous serez hébergé(e) en régime particulier où un supplément vous sera alors facturé :

30 euros en ambulatoire
> 25 euros en hospitalisation de jour
60 euros en hospitalisation complète (médecine, chirurgie, gynécologie)
> 50 euros en Soins médicaux et de réadaptation

  Ce supplément n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais il peut l’être par votre mutuelle, renseignez-vous au préalable   

NOUVEAU : Vous pouvez effectuez votre demande de chambre individuelle en ligne avec Happytal > accès au formulaire de demande en ligne

 

 

Par mesure médicale, certains patients doivent être placés en chambre individuelle. Dans ce cas, le régime particulier ne s'applique pas et aucun supplément de nous sera facturé.
 

REPAS & COLLATIONS

Les repas sont adaptés aux différents régimes en fonction des prescriptions médicales et sont préparés par le service de restauration du CHU.

Horaires des repas :

  • Petit déjeuner : de 8h à 8h30
  • Déjeuner : 12h
  • Dîner : de 18h30 à 19h
     

PRESTATIONS ACCOMPAGNANT

L’un de vos proches peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un hébergement à vos côtés et/ou de repas accompagnant à la Maison hôtelière des familles et des patients. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher du bureau des entrées le plus proche.
 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis 2016, le CHU de Reims s'est engagé dans l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des personnes en situation de handicap en signant la charte Romain Jacob. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez être accompagné par l'Equipe Handi Relais (EHR) du CHU.
>> Pour plus d'informations, cliquez ici


VOS OBJETS DE VALEUR

Lors de votre venue pour une hospitalisation, il vous est conseillé de venir sans bijoux et objets précieux. Dans le cas contraire :

  1. Veuillez vous rendre au Bureau des Entrées pour remettre tout mode de paiement (espèces, chéquier, carte de crédit...), bijou(x) ou objet(s) précieux.
  2. Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez vous adresser aux professionnels soignants de l'unité de soins. Vos biens seront consignés dans un formulaire-dépôt puis seront transférés à la Trésorerie du CHU et vous seront remis lors de votre retour à domicile.

Le CHU ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol des objets que vous conservez avec vous.
Dès votre arrivée, renseignez-vous auprès des professionnels soignants de l'unité pour éviter tout désagrément.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CONDITIONS DE VOTRE SEJOUR 
Téléchargez le livret d'accueil du patient