L’Equipe Territoriale d'Accompagnement et de Prévention à la Perte d'Autonomie, ETAPPA,  est composée de deux ergothérapeutes, un enseignant en activité physique adaptée et une diététicienne.

Cette équipe, rattachée au Pôle EHPAD-USLD du CHU de Reims, a pour mission de rencontrer les EHPAD et SSIAD sur un territoire couvrant le Groupement Hospitalier de Territoire 2 (GHT2) afin de les accompagner dans le développement d’actions collectives de prévention et la diffusion de la culture prévention par un rôle d’accompagnement et de sensibilisation des équipes soignantes. L’objectif principal est d’apporter des conseils, outils et proposer des accompagnements aux établissements pour limiter la perte d’autonomie de leurs bénéficiaires.

Les accompagnements se déroulent autour de trois thématiques principales :

• La prévention des chutes
  • La perte d’autonomie
  • La dénutrition

L’ETAPPA intervient auprès des professionnels de santé et non des bénéficiaires ou résidents des structures.

Le fonctionnement :
Un autodiagnostic vous sera remis. Il est à remplir en équipe pluridisciplinaire et à nous faire parvenir pour évaluer vos besoins sur les sujets de prévention. Cet autodiagnostic ne sera pas diffusé à un organisme externe. Une première rencontre aura lieu pour fixer les objectifs et discuter des attentes de vos équipes. L’établissement reste acteur de cet accompagnement et devra solliciter ses ressources disponibles. L’ETAPPA apportera les compétences de ses professionnels, qui pourront être présents lors de réunions (création ou présentation d’outils, de documents socles…) ou vous accompagneront pour la sensibilisation des équipes par exemple. Des points d’étapes seront prévus à 6 mois et/ou 1 an pour évaluer l’avancement des objectifs et réajuster si besoin.

Le saviez-vous ?

• 100 000 hospitalisations et 10 000 décès par an causés par les chutes (santé publique France : Plan antichute des personnes âgées : la contribution de Santé publique France au dispositif, mars 2022)
  • La chute est la première cause de mortalité chez les sujets âgés (Académie nationale de médecine, 2014).
  • 1/3 des plus de 65 ans qui chutent chaque année (Santé publique France, 30/01/2020)
  • 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition (site Semaine Nationale de la dénutrition : Möwe & coll, 1994)
  • 40% des malades d’Alzheimer sont touchés par la dénutrition (source : Fiche pratique Alimentation & Dénutrition, France Alzheimer & maladies apparentées)
  • Environ 1.5% de l’ensemble des dépenses de santé sont occasionnées par les chutes (Académie nationale de Médecine, 2014)

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nos contacts :
Résidence Roederer Boisseau, 51100 Reims