Réanimation chirurgicale et traumatologique - Unité de surveillance continue chirurgicale

Réanimation chirurgicale et traumatologique - Unité de surveillance continue chirurgicale

Docteur Claire LEPOUSE
Chef de service
Téléphone principal
Horaires
De 8h à 16h du lundi au vendredi

Présentation générale

L'unité de réanimation chirurgicale et traumatologique

Cette réanimation est spécialisée dans la prise en charge des patients traumatisés graves : polytraumatisme, traumatisme grave isolé (crâne, rachis, thorax, abdomen, bassin, membres). Elle dispose notament d'un Trama Center capable d'accueillir 7 jour sur 7 et 24h sur 24 les patients. Composée de 15 lits, elle est située au 1er étage du bâtiment des Urgences (Hôpital Maison Blanche).

TRAUMA CENTER : une filière structurée pour la prise en charge des traumatisés graves

Les traumatismes sévères sont l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes. Ils se caractérisent par une mortalité précoce puisque la moitié des traumatisés graves décèdent dans la première heure et 80 % au cours des 24 premières heures.

Les établissements de santé de la région se sont organisés pour optimiser la prise en charge des traumatisés graves. Ainsi, sur un territoire, les établissements sont identifiés en trois niveau. Le niveau 1 concerne les établissements, comme le CHU de Reims, possédant un plateau technique complet (IRM 24/24, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, etc.) et pouvant traiter tout type de lésions traumatiques chez l’adulte comme l’enfant.

L’accueil et le déchocage des traumatisés graves au CHU de Reims s’articule autour de :

  • l’identification 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’un « trauma leader », médecin anesthésiste réanimateur chargé, en concertation avec le médecin régulateur du centre 15 et le médecin du SMUR, de choisir l’établissement adapté à l’accueil du patient et d’organise son accueil au CHU le cas échéant ;
  • un lieu unique d’accueil et de déchocage des traumatisés graves vers lequel convergent l’ensemble des acteurs mobilisés par le « trauma leader » (chirurgiens en particulier). Cette salle est située à l’entrée de l’unité de réanimation de l’Hôpital Maison Blanche.

L'unité de surveillance continue chirurgicale

Composée de 6 lits, elle est située au 2ème étage de l'Hôpital Robert Debré. Un poste central permet la surveillance permanente de l'ensemble des patients par les équipes médicales et paramédicales présentes 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Mots-clés : Réanimation, surveillance