Centre régional

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est devenu, en juillet 2017, centre de référence correspondant pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAC). Il offre une prise en charge adéquate sur le territoire des infections ostéo-articulaires complexes associées aux soins, enjeu majeur de Santé publique.

Associé au Centre de référence du CHU de Nancy, le centre rémois assure la prise en charge de recours sur les départements de la Marne, des Ardennes, de la Haute Marne, de l’Aube et de l’Aisne, participe à la recherche et soutient la coordination. L’équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des infections osseuses, articulaires et prothétiques.

Pourquoi ?

Une infection ostéo-articulaire complexe est une complication pouvant se déclencher à la suite d’une intervention chirurgicale. Elle peut être associée aux soins recouvrant alors les infections sur prothèse ou matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques comme les fractures ouvertes. Pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel, ces infections, souvent responsables de lourdes séquelles, nécessitent des traitements longs voire des interventions chirurgicales multiples.

Une équipe pluridisciplinaire

• Infectiologie : Pr Firouzé BANI-SADR, PU-PH, coordinatrice du centre et responsable du service de médecine interne, maladies infectieuses et immunologie clinique
  • Chirurgie orthopédique : Dr Saïdou DIALLO, PH, chirurgien référent du centre
  • Bactériologie : Dr Véronique VERNET-GARNIER, MCU-PH

Mais également anesthésistes, rééducateurs, pharmaciens, rhumatologues, radiologues, médecins hygiénistes, chirurgiens plasticiens et psychologues.

Les missions

• Prise en charge de recours
  • Organisation de Réunions de Concertation Pluriduisciplinaire
  • Démarche qualité
  • Veille épidémiologique
  • Recherche et enseignement
  • Coordination de filière et organisation du recrutement loco-régional, information, animation et expertise (délivrance d’avis) en appui du centre coordonnateur de Nancy

L’équipe pluridisciplinaire participe aux projets de recherche en lien avec le centre de référence.

Les réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Infection Osseuse ont lieu tous les mercredis de 16 h à 19 h à l’Hôpital Maison Blanche.

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Afin de nous aidez à améliorer votre prise en charge, nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour remplir, ce formulaire de satisfaction (11 questions).

ACTUALITÉS

21 novembre 2019
Réunion scientifique organisée par le CRIOAC GRAND-EST à Reims  >> Visionner les présentations et le programme de cette journée

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE