Neurologie

Neurologie

Professeur Solene MOULIN
Chef de service
Téléphone principal

Présentation générale

Doté de 44  lits (dont une unité de soins intensifs neurovasculaires –USINV- de 8 lits et 2 places d'hospitalisation de jour), le service de Neurologie a pour mission de prendre en charge les affections aiguës et chroniques du système nerveux. Il assure en particulier 24h/24 l’accueil et le traitement en urgence des accidents vasculaires cérébraux. 

Il dispose aussi d'un laboratoire central d'explorations fonctionnelles du système nerveux, adossé à une unité d’épileptologie, et d’une unité de neuropsychologie (neuropsychologues et orthophonistes) permettant l’exploration des troubles cognitifs et du langage

Les praticiens du service assurent de façon plurihebdomadaire des consultations externes.

Le service est également Centre Mémoire Ressource et Recherche (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer et les maladie apparentées,  Centre de référence régional pour la maladie de Creutzfeldt Jakob, Centre Expert Régional pour la maladie de Parkinson et les maladies apparentées.

Le service propose  aux patients atteints de la maladie de Parkinson un programme d'éducation thérapeutique. Ce programme permet aux participants d'être informés de façon personnalisée, d'acquérir des compétences d'autonomie (auto-soins), d'adaptation et d'améliorer ainsi leur qualité de vie et celle de leur entourage.

Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Education thérapeutique Maladie de Parkinson.

 

Notre actualité

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui touche plus de 200 000 personnes en France. Elle se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau qui sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Afin d'accompagner les personnes touchées par cette maladie, le service de neurologie du CHU de Reims propose des ateliers collectifs afin de les aider à mieux appréhender leur pathologie au quotidien.


Lire l'article
Mots-clés : Neurologie, alzheimer, nerveux, parkinson