Vaccination préventive contre la variole du singe

Le CHU de Reims organise la vaccination contre la variole du singe au sein du service des maladies infectieuses sur rendez-vous et au CegiDD.

La circulation du virus de la variole du singe, ou Monkeypox, s’intensifiant, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé la vaccination préventive des populations à risque. Ainsi, l’élargissement de la campagne de vaccination s’est mise en place sur le territoire national.

Au CHU de Reims elle s’organise de la manière suivante :

• au service des maladies infectieuses : le mardi et jeudi de 14h à 17h. Prise de rendez-vous par téléphone au 03 26 78 94 22 (du lundi au vendredi de 9 h à 17h)

• au CeGiDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) : proposition de la vaccination aux patients éligibles se présentant pour la vaccination ou pour un autre motif. Le CeGiDD est situé au niveau -1 de l'Hôpital Robert Debré.

Qui sont les patients éligibles ?

• les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans multipartenaires ;
  • les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle ;
  • les personnes se trouvant en situation de prostitution.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas d’apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), isolez-vous et contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera vers une consultation médicale.

En savoir plus sur le virus Monkeypox :

Santé publique France lance à partir du mercredi 13 juillet une plateforme téléphonique d'information afin de répondre aux questions du public sur les symptômes, les traitements, la vaccination et d'orienter vers les dispositifs de prise en charge.
Ligne téléphonique gratuite, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24 :

« Monkeypox Info service » 0801 90 80 69

Service-Public.fr
Ministère https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15816

Mots-clés : Cegidd, Monkeypox, maladies infectieuses, vaccination, variole du singe