Médecine du travail et pathologies professionnelles

Professeur Frédéric DESCHAMPS
Chef de service
Téléphone principal

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Présentation générale

Le service, situé à l’hôpital Sébastopol, assure une activité médicale d'expertise régionale dans le domaine des maladies professionnelles et environnementales.

A ce titre, il prend en charge la surveillance médico-professionnelle de plusieurs populations d'agent de la fonction publique ainsi que des activités d'expertises médicales (expert près la cour d'appel, prud'hommes, médecine agréée....)

L'aspect recherche possède deux axes :

• la vigilance des maladies professionnelles et environnementales émergentes
  • les effets des expositions toxiques à faible niveau sur le long terme.

Ce service prend également en charge les patients exposés aux risques psycho sociaux (RPS) ainsi que la toxicologie professionnelle.

Il assure une activité d'enseignement dès le 1er cycle des études médicales mais aussi au cours du 2ème et 3ème cycle. Cette activité d'enseignement s'étend également à d'autres facultés de l'Université Champagne-Ardenne, notamment les Facultés des Sciences et de Pharmacie.

Notre équipe médicale

Recherches menées

Toxicologie de l'aluminium

Mots-clés : aptitude, expertise, médecine, pathologie, professionnelle, santé, travail