Unité de médecine ambulatoire, cancérologie et hématologie

Professeur Olivier BOUCHE
Chef de service
Téléphone principal

Du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf jours fériés

Présentation générale

Dotée de 17 places autorisées situées au 1er étage de l'Hôpital Robert Debré, l'Unité de Médecine Ambulatoire-Cancérologie Hématologie (UMA) traite spécifiquement les pathologies malignes ou cancéreuses mais aussi les maladies inflammatoires par biothérapie. Ses activités principales sont les activités de soins (chimiothérapies, biothérapies, transfusions), la réalisation de bilans diagnostiques ou post-thérapeutiques pour l'hématologie, l'information des patients, le soutien psychologique aux patients et le soutien nutritionnel (prise en charge diététique).

L'UMA prend en charge les personnes atteintes de cancer dermatologique, digestif et thoracique mais aussi les patients de Médecine interne atteints de maladies inflammatoires et ceux d'Hématologie Clinique. C'est le médecin référent de chaque spécialité qui organise un rendez-vous pour le patient. Les soins sont réalisés à la journée, à la demi-journée voire au quart de journée. Ainsi, lorsqu'un patient est soigné à l'UMA, il est certain de rentrer chez lui le jour-même. L'UMA réalise les bilans diagnostics et les évaluations nécessaires et met en oeuvre les traitements contre le cancer (chimiothérapie, biothérapie).

L'équipe de l'UMA se compose d'une équipe médicale autour du Professeur Olivier Bouché, d'une équipe soignante et d'une équipe administrative. Selon les besoins, peuvent intervenir également une assistante sociale, une psychologue, une diététicienne, une infirmière stomathérapeute, un médecin du centre de la douleur, un interprète, des prestataires extérieurs (par exemple, un coiffeur pour proposer des prothèses capillaires)...

Notre équipe médicale

Mots-clés : Cancérologie, Chimiothérapie, Hématologie, ambulatoire