Bien vivre avec une Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)


Mieux comprendre sa maladie, mieux comprendre son traitement, pour améliorer sa qualité de vie : telle est l’ambition de l’éducation thérapeutique, partie intégrante de la prise en charge du patient au CHU de Reims. Concrètement, il s’agit d'aider les patients et leur entourage, à comprendre la maladie chronique, pour apprendre à vivre avec elle au quotidien. Elle contribue également à permettre au patient de mieux se connaître, de gagner en confiance en lui, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, de se fixer des buts à atteindre et de faire des choix.

Après l'annonce de la maladie, un programme d'éducation thérapeutique du patient intitulé PERMI (Programme D'Education Reims MIci) est proposé. Cet accompagnement personnalisé permet au patient d'échanger avec des personnes atteintes de la même maladie au cours d'ateliers collectifs au sein du service d'hépato gastro entérologie du CHU

Comment participer ?

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes présentant une Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH).

Avant tout, le patient doit en parler à son hépato-gastro-entérologue ou son médecin traitant. Celui-ci l’orientera vers l’infirmière référente des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales au CHU de Reims, qui lui donnera les modalités de participation aux ateliers. Elle est joignable par mail à l'adresse suivante : etp-mici-ide@chu-reims.fr

Comment se déroule la prise en charge ?

L’infirmière référente des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales reçoit chaque patient lors d’une consultation individuelle pour évaluer ses besoins et proposer un programme personnalisé d’accompagnement adapté à ses attentes sous forme d’ateliers collectifs. Des prises en charge individuelles sont proposées au cas par cas.

Coordonné par le professeur Cadiot, responsable du service d'Hépato Gastro Entérologie du CHU de Reims, l’ensemble des ateliers est animé par une équipe spécialisée pluridisciplinaire (médecin, pharmacienne, infirmières, diététicienne, assistante sociale...) dédiée à la prise en charge de ces maladies.

Thématiques des différents ateliers :

  • Comprendre et vivre avec ma MICI
  • Alimentation et MICI
  • Vie socio professionnelle et MICI
  • Traitement d'une MICI
  • Biothérapie (Anti TNF)

Les ateliers ont lieu sur une demi-journée le vendredi après-midi (2 ateliers par demi-journée).

Lorsque le patient accepte de participer au programme d'éducation thérapeutique et lorsqu'il termine cet accompagnement personnalisé, une information est envoyée à son médecin traitant.
 

CONTACTS
Service d'hépato-gastro-entérologie
Tél : 03 26 78 71 69
Mail :
etp-mici-ide@chu-reims.fr