Chambre Mortuaire

Chambre Mortuaire

Professeur Aude MARCHAL BRESSENOT
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Tous les jours, week-ends et jours fériés

Activités hospitalières : de 8h00 à 20h00

Accueil du public, des familles et proches : de 10h00 à 18h00

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

Les professionnels de la chambre mortuaire assurent la prise en charge des patients décédés, des corps d'enfants pouvant être déclarés sans vie à l’état civil, l’accueil et l'accompagnement des familles et des proches du défunt ainsi que l’accueil et la coordination avec les professionnels extérieurs intervenant dans ce domaine.

Le service de la Chambre Mortuaire du CHU de Reims dispose de 4 salons de présentation et de 2 salles d’attente à disposition des familles qui peuvent se recueillir auprès de leur proche tous les jours de 10h00 à 18h00. Le personnel de ce service est également l'interlocuteur principal pour accompagner les familles dans les démarches.

Prise en charge

La prise en charge, à la chambre mortuaire, est gratuite le jour du décès puis les 3 jours suivants. Au-delà, les jours seront facturés : 100,62 E TTC par jour. Les obsèques doivent être organisées (à compter de la date du décès) dans les 6 jours ouvrables (dimanche et jours fériés exclus).

Les démarches à accomplir

Après son décès dans l’un des services du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, de l’Institut Jean Godinot ou de la clinique Henri Ey, ou pour toute personne décédée en EHPAD sans contrat obséques, le (la) défunt(e) est transféré(e) dans le service de la Chambre Mortuaire du CHU de Reims (site Hôpital Robert Debré). Il vous sera alors demandé de contacter un prestataire funéraire (une liste se tient à votre disposition à la Chambre Mortuaire). Selon votre choix et après lui avoir confié le livret de famille ou une pièce justificative de l’identité du défunt, le prestataire funéraire se chargera des démarches administratives et de l’organisation des obsèques.

Différentes possibilités sont proposées :

  • Un transport de corps possible dans un délai de 48 heures maximum suivant l’heure officielle de décès vers la maison funéraire et l’opérateur funéraire de votre choix.
  • Un retour à domicile avant la mise en bière, possible dans un délai de 48 heures maximum suivant l’heure officielle de décès.
  • Une mise en bière à la Chambre Mortuaire : dans ce cas, il vous sera demandé d’apporter les vêtements pour habiller votre proche.

Les prestataires funéraires prennent contact directement avec le service de la Chambre Mortuaire pour organiser les départs de corps ainsi que les mises en bière.

Pour les personnes décédées en EHPAD et ayant souscrit un contrat obsèques :

  • S’il est stipulé dans son contrat obsèques un transfert de corps en funérarium avant mise en bière, votre proche sera pris en charge directement par la société de pompes funèbres de son choix, prévenue du décès par les professionnels de l’EHPAD ou vous-même.
  • S’il est stipulé dans son contrat obsèques une mise en bière à la chambre Mortuaire du CHU de Reims, le résident sera transféré à la Chambre Mortuaire du CHU. L’opérateur funéraire mandaté dans le contrat obsèques assurera la mise en bière sur le site de la Chambre Mortuaire du CHU.
  • Si les modalités de transfert de corps avant mise en bière ne sont pas notifiées dans le contrat obsèques de votre proche, la demande de transfert se fera selon votre choix en funérarium ou bien à la Chambre Mortuaire du CHU.
     


Partenariats

La chambre mortuaire travaille en étroite relation avec : 

  • L'institut Médico Légale secteur Thanatologie : participation technique pour les examens de corps et les autopsies en assurant la préparation de la salle, des équipements, et en assistant le personnel médical habilité à la médecine légale.
  • La coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus : signalement déclarations décès afin de favoriser le recensement des donneurs potentiels de cornées et participation à la gestion de la salle de prélèvements et équipements dédiés.

 

 

Mots-clés : chambre, chambre mortuaire, mortuaire