Centre de la douleur

Centre de la douleur

Téléphone principal
Horaires

Du lundi au vendredi,

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Hôpital Robert Debré  niveau -1 (après les ascenseurs)

Comment s'y rendre


En savoir plus...

Présentation générale

Le centre de la douleur (Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, CETD) est un lieu de consultations pour des patients présentant des douleurs chroniques depuis plus de 6 mois. L’équipe du Centre de la douleur est pluridisciplinaire pour une prise en charge globale et singulière du patient, prenant en compte les aspects physiques et biologiques, mais aussi psycho-sociaux de la douleur chronique.

Après une 1ère consultation d’évaluation avec le médecin algologue, le patient se voit proposer une prise en charge globale et personnalisée. La durée habituelle d'une consultation pour patient douloureux chronique est d'une heure pour une première consultation et de 30 minutes pour une consultation de suivi.

Certaines consultations sont pluridisciplinaires : médecin / psychologue, médecin /infirmière. L’infirmière du Centre peut rencontrer le patient en premier pour une éducation à la stimulation électrique TENS (technique analgésique non médicamenteuse) ;

Notre équipe

Médecins

Infirmière
Aurore DURBECQ
Psychologue/psychothérapeute

Sophrologue
Nathalie BEUDAERT
Hypnothérapeute
Laurence  GUILLAUME
 

Spécificités du centre

  • Evaluation psychologique
  • Formation à l’autohypnose
  • Sophrologie
  • Micronutrition
  • Neurostimulation électrique transcutanée (TENS)
  • Application de Qutenza® (patchs de capsaïcine)
  • Blocs anesthésiques

Collaborateurs

  • Les services de Médecine ou l'UCA (chirurgie ambulatoire) pour les hospitalisations
  • Le service de Neurochirurgie pour les techniques de neurochirurgie fonctionnelle et pour les stimulations transcrânienne magnétique répétitive  (rTMS)
  • Le service de médecine  Médecine physique et de rééducative pour les techniques physiques

Modalités de prise de rendez-vous

Il convient d'adresser au CETD un courrier médical émanant du médecin traitant ou d'un médecin spécialiste avec vos coordonnées détaillées.

  • Par Fax : 03 26 78 92 76
  • Par Courrier : Centre de la douleur (hôpital Robert Debré), Avenue du Général Koenig - 51092 Reims Cedex

En retour, un courrier vous sera adressé pour le rendez-vous : habituellement le délai de première consultation est de 3 à 6 mois.

Notre actualité

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, persistantes, chroniques et multiples associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Elle engendre l’inconfort et handicape les personnes qui en souffrent, en les empêchant d'accomplir leurs activités au quotidien. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), entre 1,4% et 2,2% de Français, dont plus de 80% de femmes, en seraient atteints. L’hypnose permet d’accompagner efficacement ces patients en apaisant leurs symptômes par le détachement des sources, souvent émotionnelles, causant la douleur physique.


Lire l'article
Mots-clés : douleur, palliatif, évaluation