Première élection de la Commission médicale du GHT de Champagne

L’élection du nouveau président de la Commission médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier universitaire de Champagne s’est déroulée lors de la séance d’installation le 1er février 2022. Les membres de la nouvelle instance ont ainsi élu le Pr Philippe Rieu, chef du service de néphrologie du CHU de Reims, président. La vice-présidence sera assurée conjointement par le Dr Eric Tran, président de la CME de l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Marne et le Dr François Appéré, président de la CME du Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Engagé depuis plusieurs années dans les instances hospitalières, le Pr Philippe Rieu fut président de la Commission médicale de l’établissement (CME) de 2011 à 2021 et président du collège médical du GHT de 2016 à 2021. Lors de ces deux mandats, il s’est notamment investi dans la préfiguration du GHT de Champagne et l’élaboration et la mise en œuvre du projet médical partagé 2017-2021. Fort de son expérience, il a indiqué sa volonté de soutenir un projet participatif qui valorise les missions de service public et la mission universitaire du GHUC, ainsi que l'excellence dans la qualité et la sécurité des soins.

Institué en septembre 2016, le Groupement hospitalier universitaire de Champagne comprend huit centres hospitaliers et sept EHPAD. Son projet médical partagé 2017-2021 se concentre autour de huit filières de soins prioritaires au sein desquelles de nombreuses coopérations médicales sont déjà engagées. La CMG succède au collège médical de territoire du GHT de Champagne. Elle sera chargée d’élaborer le nouveau projet médical partagé 2023-2028 en vue de renforcer encore davantage l'offre de soins sur l’ensemble le territoire.

> En savoir plus sur le Groupement hospitalier universitaire de Champagne et ses 14 établissements

Mots-clés : CMG, Champagne, Commission médicale de groupement, GHT, GHUC, coopérations médicales