Atténuer les douleurs liées à la fibromyalgie grâce à l’auto-hypnose


La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, persistantes, chroniques et multiples associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Elle engendre l’inconfort et handicape les personnes qui en souffrent, en les empêchant d'accomplir leurs activités au quotidien. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), entre 1,4% et 2,2% de Français, dont plus de 80% de femmes, en seraient atteints. L’hypnose permet d’accompagner efficacement ces patients en apaisant leurs symptômes par le détachement des sources, souvent émotionnelles, causant la douleur physique.

Hypnose et auto-hypnose 

L’hypnose désigne à la fois un état de conscience modifiée (et non de sommeil), ainsi que l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour y parvenir. L’état d’hypnose peut être créé par une personne extérieure ou par la personne elle-même. On parle alors d’auto-hypnose. Nous sommes tous dans notre quotidien sujet à être en état hypnotique sans forcément le savoir. C’est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.

« Lorsque vous êtes en voiture pour vous rendre au travail. Une fois arrivé, vous vous rendez compte que vous ne savez plus trop ce qui s’est passé durant le trajet et que vous êtes déjà arrivé. Vous étiez dans un état de conscience modifiée, perdu dans vos pensées. C’est ce que l’on appelle être en légère transe. » 
Laurence Guillaume, infirmière hypno-thérapeute au centre de la douleur du CHU de Reims.

Apprendre l’auto-hypnose pour soulager les douleurs

Pour être considéré comme centre de la douleur, la Haute Autorité de Santé (HAS) impose aux établissements de mettre en place 3 axes de prise en charge :

  1. Assurer un soutien psychologique
  2. Offrir un traitement médicamenteux
  3. Proposer une remise en mouvement (Programme sport et santé)

Le centre de la douleur du CHU de Reims dispose d’une psychologue, permettant une solution de recours mais cela reste insuffisant compte tenu du nombre de patients à traiter.

Mobilisé pour améliorer le quotidien des patients souffrant de fibromyalgie, le centre de la douleur du CHU de Reims a depuis 10 ans mis en place une formation, permettant d’apprendre l’auto-hypnose. Validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette formation est animée par le docteur Frédérique Arndt, anesthésiste et hypno-thérapeute, Laurence Guillaume, infirmière hypno-thérapeute et le docteur Réjane Ferrara, médecin généraliste et hypno-thérapeute. Toutes trois sont formées à l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Le centre de la douleur du CHU propose ainsi deux cycles de formation par an comprenant chacun 9 séances, pour des groupes allant jusqu'à 50 personnes. La première séance regroupe l’ensemble des participants afin de présenter le déroulement de la formation. Puis les séances suivantes se passent par groupe de 25 personnes, réparties sur deux jours par semaine, pour un travail plus personnel. Les trois premières sessions ont lieu une fois par semaine et ce dans le but de créer un conditionnement.

« On demande aux patients de faire 3 exercices par jour de manière progressive afin de créer un reflex conditionné. L'habitude qui sera ainsi créée deviendra automatique. Il faut 21 jours pour créer un conditionnement d'exercices répétés et en faire un automatisme. Durant les trois premières semaines, les patients ne comprennent pas toujours pourquoi nous leur demandons cela et ils ont du mal à en faire une priorité, prétextant ne pas forcément avoir le temps or il faut définir nos priorités et mettre en place les solutions pour prétendre à aller mieux. » 
Dr Frédérique Arndt, anesthésiste et hypno-thérapeute au centre de la douleur du CHU de Reims.

Ces sessions de formation n'ont pas pour but d'échanger sur des situations personnelles, celles-ci sont abordées lors d’une consultation individuelle, précédent la formation. Cependant, si un patient ressent le besoin d'en parler ou si une majorité souhaite aborder un thème en particulier, il sera traité. Ces séances de coaching permettent aux patients de mettre en pratique au quotidien les exercices enseignés et à terme d’apaiser leurs douleurs. Le patient qui ne souhaite pas de soutien psychologique accepte plus facilement de participer à cette formation. Par ailleurs, les patients se sentent souvent seuls et incompris dans leur douleur. Le fait d'être entouré de personnes ayant les mêmes symptômes et la possibilité d'en parler les aide beaucoup et des liens d'amitié se créent.

Cette formation à l'auto-hypnose permet de former une centaine de patients par an. Un bénéfice et une aide pour le mieux-être des patients qui peuvent en bénéficier gracieusement. Elle est également ouverte aux professionnels de santé du CHU, auprès desquels le docteur Frédérique Arndt  et son équipe souhaitent communiquer et les inciter à participer.

Grâce à la formation j'accepte d'avoir moins de colère et je peux enfin commencer à me soigner. L'auto-hypnose me permet de m'évader et de moins sentir mes douleurs. C'est dur de revenir à la réalité, j'aimerais rester en état hypnotique mais cela m'a permis d'apprendre à mieux gérer mes douleurs et de reprendre certaines activités. 
Sylvie, patiente en formation à l'auto-hypnose

Centre de la douleur - Hôpital Robert Debré (niveau -1)
Tél : 03 26 78 87 91
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h