L'équipe mobile de médecine bucco-dentaire : lauréat 2023

« Le cabinet vient à vous »

Depuis trois ans, l'équipe mobile bucco-dentaire géro-dontologie du CHU propose une offre de soin dentaire complète au sein des EHPAD du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.
L'objectif ? Venir à la recontre des patients qui ne peuvent pas ou difficlement se déplacer.

« Depuis que l’opération a été mise en place en novembre 2020, ce sont plus de 3000 résidents d’EHPAD vivant avec des troubles cognitifs qui ont bénéficié de cette action » témoigne Sandrine GRENIER, chirurgien-dentiste responsable de l'équipe mobile de médecine bucco- dentaire.

L'équipe mobile bucco-dentaire géro-dontologie : "le cabinet vient à vous"

L’équipe mobile de médecine bucco-dentaire du CHU de Reims est composée de deux praticiens séniors, deux étudiants et une assistante dentaire. Elle se rend dans l’établissement avec son camion aménagé pour assurer le transport sécurisé du matériel, il se compose :

• d’un fauteuil dentaire pliable,
  • d’une unité de soins portable,
  • d’un scialytique mobile,
  • d’un meuble roulant contenant les instruments
  • des produits dentaires.

Une équipe récompensée !

L'équipe mobile de médecine bucco-dentaire du CHU de Reims s'est vu attribuer le Grand prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » de la Fédération Hospitalière de France à l'occasion du salon Santexpo le mardi 23 mai 2023. En partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer, la Fédération hospitalière de France (FHF), récompense, à travers ce prix des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en milieu hospitalier.

Dix EHPAD visités par l'équipe mobile dans le Groupe Hospitalier Universitaire de Champagne !

L’équipe se déplace en moyenne deux fois par mois dans chaque EHPAD.  Chaque résident, lors de son entrée ou bien à sa demande ou à celle de la structure, bénéficie d’une première consultation « en chambre » au cours de laquelle est réalisé un bilan bucco-dentaire et le cas échéant les premiers soins. Les proches des résidents peuvent même être présents à ses côtés lors de la consultation.
A l’issue de cette consultation, un plan de soins est établi et précise la poursuite de la prise en charge. Deux parcours de soins sont identifiés :

• Un parcours préventif comportant pour chaque résident avec son consentement ou celui de son représentant légal, un bilan bucco-dentaire et un suivi personnalisé.
  • Un parcours curatif pour les soins suivants détartrage, soins simples de dents cariées sans dévitalisation, avulsions , réparation simple de prothèses amovibles.

A chaque consultation, un compte rendu de consultation est transmis dans le dossier du résident.

Equipe mobile en EHPAD

Un secteur spécifique au CHU pour les soins les plus complexes

Le secteur spécifique du pôle de médecine bucco-dentaire est composé de cinq fauteuils adaptés à la prise en charge des patients alités ou en fauteuil roulant. Les accès à ce secteur sont sécurisés et les salles d’attente sont aménagées pour accueillir les patients présentant des pathologies cognitives et/ou des troubles du comportement. Les patients sont amenés par des ambulanciers et/ou des proches et ne peuvent quitter le service qu’accompagnés. Une secrétaire est dédiée à l’accueil de ces patients et veille à la sécurité des patients.Le degré d’anxiété est souvent majoré dans le cadre de soins bucco-dentaire. De la luminothérapie, de l’aromathérapie et un plafond lumineux dans la salle d’attente permettent d’apporter un environnement apaisant aux personnes alitées.

Une formation mobile

L’équipe mobile de médecine bucco-dentaire assure également un rôle de formation des professionnels exerçant dans les EHPAD. Ces formations courtes et ciblées dans le cadre de sessions collectives ont pour objectif de transmettre des compétences aux professionnels des EHPAD pour la prévention et la dispensation de soins bucco-dentaires de base.

Mots-clés : Alzheimer, Equipe Mobile, bucco-dentaire, dentaire, prix FHF