L'Unité Sanitaire Mobile


Depuis septembre 2023, le Centre Hospitalier Universitaire, CHU de Reims dispose d’une unité sanitaire mobile (USM). Ce véhicule d'urgence permet de répondre aux situations sanitaires exceptionnelles et contient l’ensemble du matériel nécessaire au déploiement d’un hôpital de campagne autonome pouvant accueillir jusqu’à dix patients ! Ce dispositif peut être déployé en moins d’une heure et venir compléter le capacitaire d’un hôpital en tension ou intervenir sur les lieux d’une situation exceptionnelle. 

Suite à la pandémie de Covid-19, la Région a fait le choix de flécher les fonds de l’Union Européenne sur les 3 Unités Mobiles Sanitaires du territoire et ainsi, de faire du Grand Est, la seule Région de France à avoir doté ses 3 CHU.

 

| Une Unité Sanitaire Mobile pour le CHU de Reims, une troisième pour le Grand Est

En novembre 2020, alors que le Grand Est est fortement touchée par la pandémie de COVID-19, la Région adopte un plan d'urgence de dix-sept mesures, dont l'une d'elle sera de doter chaque CHU du territoire d'une unité sanitaire mobile afin d’anticiper les éventuelles crises à venir. Trois USM sont alors financées par la Région Grand Est et le Fonds Européen de Développement Régional de l’Union Européenne (FEDER) pour le CHU de Reims et les CHRU de Nancy et Strasbourg. 
L’acquisition d’un tel dispositif doit permettre au SAMU 51 de disposer d’une solution rapidement déployable pour augmenter les capacitaires de l’établissement sans impacter les organisations déjà en place. 
    

 

USM ouverture

Caractéristiques 
Ce véhicule, made in France, de 20 mètres de long par 12 mètres de large, dispose d’une surface de 68 m², est chauffé, climatisé et déployable en une heure par six à huit personnes formées. Il est parfaitement autonome et capable d’appréhender tout type de terrain.

Une fois déployée, l’USM est en mesure d’accueillir dix patients en simultané dans ses dix box, répartis sur les cinq modules dépliables.

| Un dispositif exceptionnel pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles
 
Les unités sanitaires mobiles sont destinées à être déployées dans les cas de pandémie ou de catastrophe. Il s'agit d'un vecteur lourd pré-équipé, capable de servir d'hôpital mobile de campagne ou de venir en appui d'un hôpital existant. Ce moyen SAMU déployé et utilisé par du personnel formé, est mobilisé et déployé sur décision du médecin régulateur hospitalier après avis du chef de service du SAMU 51.

Il répond à différents besoins d’urgence, comme : 

  • le déploiement d’un poste médical avancé (PMA) dans des lieux de catastrophes (effondrement d'immeuble, accident de train,....) ou encore des attentats,
  • le renforcement du capacitaire des hôpitaux lors des fortes affluences ou d'une pandémie comme la COVID-19,
  • la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours lors de manifestations sportives ou de rassemblements exceptionnels. 

Hors situation d’urgence, l’USM peut également être un moyen de venir à la rencontre de la population pour des journées de prévention ou encore des campagnes de vaccination.

 

| Un projet financé par la Région Grand Est

La Région Grand Est a fait le choix de soutenir ce projet via des crédits européens pour près de 2 millions d’euros, soit 97% du coût total du projet.


Ce financement est engagé dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie COVID-19 au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Logo react UE

logo région grand est

 

Mots-clés : USM, Unité sanitaire mobile