Commission des usagers des enfants, deuxième édition !

DEUXIÈME Commission des usagers dédiée aux enfants
AU CHU DE REIMS !

Fort de son succès pour sa première édition, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a proposé ce mercredi à ses jeunes patients une deuxième Commission des Usagers des Enfants (CDU), avec comme thématique principale cette année l’écologie.

Une nouvelle édition sur la thématique de l’écologie à l’hôpital

La Commission des usagers (CDU) des enfants a pour objectif de recueillir la parole de l'enfant, quel que soit son âge et son vécu concernant son hospitalisation. La démarche s’appuie sur les grandes thématiques des questionnaires de satisfaction distribués à la fin de chaque hospitalisation dans les secteurs adultes : l'accueil, la douleur, la chambre, les repas, la présence des parents, etc... Pour cette deuxième édition, ce n’est pas moins de treize enfants, filles et garçons, âgés de 7 à 15 ans, toutes prises en charge confondues, qui ont abordé les points améliorations et les projets autour de l’écologie et du développement durable dans l’hôpital. Cette thématique fait écho à la politique de développement durable, de plus en plus forte, au CHU de Reims autant dans son fonctionnement que dans sa conception des soins. Il était donc tout naturel de solliciter les jeunes générations, qui sont particulièrement sensibles à ce sujet.

Comme pour l’édition 2022, les jeunes patients ont pu répondre à un questionnaire de satisfaction adapté et proposer des projets pour apporter plus d’écologie dans leur prise en charge ou leur quotidien l’hôpital. De grandes thématiques ont ainsi été identifiées avec la vingtaine de répondants : gaspillage alimentaire, l’économie des énergies et de l’eau, le respect de la nature, …

Deux projets ont été retenu :

• la mise en place de poubelle-basket : un panier de basket sera installé au-dessus de poubelles pour inciter les personnes à jetter leurs déchets.
  • l'affichage de petits stickers ludiques dans les chambres pour inciter à éteindre la lumière, couper l'eau, ...

affiche cdu des enfnats

De l'écologie et de la créativité récompensées !

En parallèle de l’organisation de cette CDU, un projet « Décore un nichoir » qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à biodiversité a été réalisé en cette fin d’année avec le soutien de l’association des Papillons blancs. Les enfants ont pu décorer leur propre nichoir, qui sera par la suite installé dans les jardins de l’hôpital.

Les trois plus beaux nichoirs ont ainsi été récompensés

Retour sur la CDU des enfants 2022

Pour cette première édition sur la thématique « Imagine ton hôpital » huit enfants avaient participé à la CDU et proposés leurs projets. Sur les dix sélectionnés, quatre ont été choisi pour être réalisés :

• Jamais sans mon animal : en phase de test
  • Repas à la carte : en place
  • Accès à Disney channels : en place
  • Lien avec les familles : en cours d’étude

Cette CDU a permis de mettre en lumière les points d’améliorations dans la prise en charge de nos patients, enfants et adolescents, au plus proche de leurs attentes et de leurs besoins.

Cap sur l'édition 2024, travailler sur les craintes et les peurs des enfants à l'hôpital

Les enfants peuvent ressentir l'appréhension et de l'anxiété lorsqu'ils sont confrontés à des situations médicales inconnues ou stressantes.

C'est pourquoi, la décision a été prise d'y consacrer la thématique de la troisième édition de la CDU des enfants "Ton hôpital ne fait plus peur !"

Les pistes de travail :

• Une communication adaptée
  • Jeux et activités éducatives
  • Implications des parents
  • Des outils de distractions

L'exemple de l'association Pharmavie

Le CHU de Reims avec l'association Pharmavie va proposer aux jeunes patients du CHU "L'hôpital de mon doudou". Ce projet consiste à fournir à chaque enfant un ourson en peluche sur lesquels ils pourront pratiquer les soins qui vont leur être dispensés. Des salles d'attentes et des espaces de vie, vont être aménagés en mini-hôpitalhôpital, pour ainsi faciliter la compréhension des soins auprès des enfants et ainsi les rassurer.

A savoir : La Commission des usagers

La Commission des Usagers est une instance réglementaire présente dans tous les établissements de santé. Son rôle est de faire le lien entre les établissements et les usagers : elle veille au respect des droits des patients, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients.

Mots-clés : CDU, CDU des enfants, Commission des usagers des enfants