Le CHU et le Centre Médical de Soins Immédiats de Reims signent une convention au bénéfice des patients du bassin rémois

Le CHU de Reims et le Centre Médical de Soins Immédiats s’engagent pour améliorer la prise en charge des patients.

Le 11 septembre 2023, sept mois après l’ouverture du centre médical en soins immédiats (CMSI), le CHU de Reims et le CMSI signent une convention de partenariat.
Il permettra d'orienter au mieux les patients vers le CMSI ou le CHU en fonction de leur état de santé afin de proposer la prise en charge la plus adaptée.
Cette convention a vocation à renforcer la collaboration entre les professionnels de santé de ville et le CHU de Reims dans l’intérêt des patients.

Hélène Oppetit, directrice générale adjointe du CHU de Reims :

Depuis l'installation du CMSI, le bassin rémois bénéficie d'une meilleure gradation du recours aux soins d'urgence.
La signature de cette convention concrétise les bonnes relations entretenues dès l'ouverture du centre et nous nous en félicitons.
Ce travail avec le CMSI est une des actions entreprises par le CHU dans notre volonté de collaborer étroitement avec les différents acteurs de la médecine libérale.

Pr Stéphane Gennai, chef du service de médecine d'urgence du CHU de Reims :

Ce partenariat a débuté par la régulation assurée par le centre 15 du CHU. Cette interaction permettait déjà d'orienter directement vers le CMSI les patients nécessitant une prise en charge pour des urgences non vitales sans nécessiter de recours à un plateau technique lourd tel qu’il existe à l’hôpital.
Avec la signature de cette convention, nous amplifions ce dispositif en permettant une réorientation vers le CMSI depuis l'accueil des urgences de l’hôpital.

Dr Alban Caillaud, médecin urgentiste et co-fondateur du CMSI de Reims :

Avec l'ouverture de notre centre en février dernier, nous cherchions à apporter une réponse aux besoins de soins d'urgence sur le bassin rémois.
Depuis, nous constatons une augmentation continue de notre activité. Nous accueillons plus de 50 patients par jour semaine et jusqu'à 80 le samedi.

Mots-clés : CHU de Reims, CMSI