LE CENTRE DE SIMULATION, UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS DES ÉTUDIANTS ET DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Structure d’enseignement, de recherche, de développement et d’approfondissement des savoirs professionnels, l’Institut Régional de Formation (IRF) du CHU de Reims, poursuit ses innovations pédagogiques avec l’ouverture d’un centre de simulation en santé. En lien avec le projet d’établissement, ce centre est porteur d’un projet pédagogique commun regroupant toutes les pratiques existantes au CHU et à l’URCA.

L’objectif premier est ainsi de renforcer la qualité et la sécurité des soins, l’amélioration des comportements individuels et collectifs et la coordination du travail en équipes pluri-professionnelles. La simulation s’inscrit dans le respect d’un principe éthique « jamais la première fois sur le patient ».

Ce projet hospitalo-universitaire, a été conduit à l’échelle du territoire et en collaboration avec l’université.

Le socle commun du projet pédagogique repose sur la déclaration et la gestion des évènements indésirables.

Les programmes de simulation peuvent être mis en place au sein de différentes infrastructures :

  • le centre de simulation de l’IRF et le centre de simulation et de situations critiques de l’URCA, qui regroupent un ensemble de ressources ayant vocation à être utilisées au service de l’enseignement dans le cadre de programmes de formation d’étudiants para-médicaux et médicaux et de professionnels de santé
  • la simulation réalisée dans l’environnement habituel de travail des participants (in situ). Utilisée dans le cadre du réseau de périnatalité, dans le cadre de DIU ou de formations intra-établissements réalisées à la demande
  • des ateliers de simulation délocalisés réalisés au sein des instituts de formation, ou délocalisés lors de congrès ou de séminaires

LES AVANTAGES DE LA SIMULATION

De nombreuses évolutions dans les sciences et techniques révolutionnent les conditions d’apprentissage des apprenants mais aussi des professionnels. De plus, en formation, nous nous adressons à une génération d’étudiants et de soignants tournée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La complexité des situations de soins rencontrées requiert des compétences aiguisées rapidement développées. Ainsi, la simulation est une opportunité de renforcer la gestion des risques et ainsi d’améliorer la sécurité des patients.

Les avantages de la simulation :

  • pratiquer des procédures cliniques dans un environnement réaliste
  • formation d'équipe : d'une équipe d'experts à une équipe experte
  • intégration des variations cliniques
  • enseignement individualisé
  • un environnement clinique contrôlé
  • formation répétable
  • stratégies de formation multiples
  • études de cas rares et difficilement reconnaissables
  • parfaite intégration aux programmes de formation
  • un niveau de difficulté adapté aux besoins de l’élève/étudiant et aux tâches souhaitées
  • grande qualité de feedback et meilleur rétention de compétences qu’avec les méthodes d'enseignement traditionnelles
  • soins aux patients standardisés et reproductibles
  • familiarisation avec le matériel utilisé aussi en pratique clinique
  • amélioration du bénéfice patient
  • recyclage et mise à jour de compétences dans les nouveaux protocoles.

Tous ces avantages font de la simulation un mode d'enseignement et d'apprentissage qui peut, voire doit, devenir incontournable dans le cursus de formation des soignants.

LE CENTRE DE SIMULATION DE L'IRF

Le centre

Le centre de simulation de l’IRF dispose de cinq salles entièrement modulables et adaptables aux besoins.

  • une chambre d'hôpital et salle de soins,
  • un bloc opératoire,
  • un caisson d’ambulance
  • une chambre mère/enfant
  • une chambre gériatrique

Le parc matériel permet à chaque salle de disposer d’un équipement standard, et de répondre aux besoins des utilisateurs et utilisant le parc matériel de l’ensemble des écoles et instituts mutualisés pour cette activité pédagogique.
Equipé de mannequins adultes, pédiatriques, enfants, femme enceinte, gériatrique, de simulateurs (de mobilité réduite) et du matériel nécessaire à la réalisation de gestes techniques et non techniques, le centre de simulation offre une reconstruction quasi à l’identique d’un environnement de soins.
Une régie, située entre les salles, et équipée de chaque côté de vitre sans tain, permet au technicien de gérer, avec les utilisateurs et/ou les facilitateurs la séquence simulée.

Une salle de débriefing, équipée pour 16 places assises, offre aux apprenants la possibilité de visualiser la séquence simulée et de réaliser le débriefing grâce aux enregistrements réalisés.
Les apprenants disposent, en utilisant le Wi-Fi, de la possibilité d’interagir avec la régie, en posant des « tags » et des commentaires où ils le souhaitent. Cette interactivité renforce le caractère dynamique, réflexif et participatif de cette modalité pédagogique innovante. Des retransmissions en salles de cours, ou en amphis peuvent être envisagées.

 

La technique

 

5 salles de simulation
1 salle de debriefing comprenant 16 places assises
caméras HD IP + capture audio,
1 régie, serveur audio/vidéo, double affichage contrôle, PC contrôleur mannequins

DE LA FORMATION DES ÉTUDIANTS À LA PERFORMANCE MÉDICALE

Au-delà du développement de la simulation comme un outil d’apprentissage, de formation et de DPC, cet équipement permettra également d’appréhender la simulation comme un outil de recherche au service de l’amélioration des comportements individuels et en équipes interprofessionnelles.

Le centre de simulation du CHU de Reims concrétise la mise en œuvre d’une véritable plate-forme de simulation. En effet, il est l’association d’infrastructures qui mettent à la disposition des utilisateurs les moyens méthodologiques, techniques et humains en faveur de la réalisation de programmes de simulation et de recherche.