Le service public hospitalier vous assure la présence d’un personnel qualifié 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Pendant votre séjour, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle se répartissent et se complètent les compétences individuelles. Les personnels agissent en équipe dans le respect du patient.

Les professionnels sont reconnaissables au liseré de couleur sur leur blouse :

  • rouge : médecins, chirurgiens, internes
  • vert : cadres de santé, infirmiers, puéricultrices
  • violet : paramédicaux spécialisés et assistantes sociales
  • bleu clair : aides-soignants, auxiliaires de puériculture
  • bleu foncé : personnel des services techniques, agents des services hospitaliers (ASH)
  • saumon : sages-femmes
  • jaune : personnels administratifs, secrétaires médicales
  • orange : ambulanciers

Les grandes catégories de professionnels

Le service public hospitalier vous assure la présence d'un personnel qualifié 24H/24 et 365 jours par an. Chaque professionnel a un rôle défini et complémentaire dans votre prise en charge.

L’équipe médicale

L'équipe médicale est composée de médecins (badge rouge) ou de chirurgiens qui vous informent de votre état de santé et décident de votre traitement. Un membre de cette équipe s'occupera plus particulièrement de vous. Tous les jours, lors de la visite, vous rencontrerez un ou des internes qui sont des praticiens en formation.

L’équipe paramédicale

Le cadre de santé et/ou le cadre supérieur de santé (badge vert) est chargé de la gestion du service et coordonne l'activité des différents personnels.
L'infirmier (badge vert) est responsable des soins prodigués au cours de votre hospitalisation : accueil, soins quotidiens de bien-être, soins techniques, aides et conseils concernant votre traitement, votre séjour et votre retour à domicile.
L'aide-soignant (badge bleu clair) s'occupe, sous la responsabilité de l'infirmier, de vos soins d'hygiène et de repas.
L'agent des services hospitaliers (badge bleu foncé) assurel'entretien des locaux.
Une équipe d'agents hospitaliers brancardiers facilite vos déplacements.
L'ambulancier, à la demande d’un médecin du CHU, (badge orange) assure votre transport pour tout examen ou tout transfert de lieu d'hospitalisation.

L'équipe soignante auprès de la mère et/ou de l'enfant

La sage femme (badge saumon) assure la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation de la naissance, de l'accouchement et des soins postnatals en ce qui concerne la mère et l'enfant.
La puéricultrice (badge vert) assure les soins aux enfants, aidée par les auxiliaires de puériculture.

Si un membre de votre famille souhaite obtenir un rendez-vous auprès d'un médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé, il convient d'informer le cadre de santé du service.

Les équipes spécialisées

L'infirmier anesthésiste (badge vert) est un infirmier ayant acquis une formation spécifique en anesthésieréanimation.
L'infirmier de bloc opératoire (badge vert) assiste le chirurgien en salle d'opération.
Les autres professionnels spécialisés :

  • le manipulateur d'électroradiologie médicale
  • le kinésithérapeute
  • le technicien de laboratoire
  • le préparateur en pharmacie
  • le diététicien
  • le psychologue

Le personnel administratif

La secrétaire médicale (badge jaune) assure les tâches administratives liées à votre séjour.
L'assistante sociale (badge violet) vous aide à résoudre les différents problèmes liés à votre séjour, à votre maladie et à votre sortie.
Elle passe régulièrement dans chaque service.

Les personnels techniques

Le personnel des services techniques (badge bleu foncé) est chargé de l'entretien des équipements, des bâtiments ainsi que des travaux nécessaires à votre confort.
D'autres catégories de personnels que vous n'avez pas toujours l'occasion de rencontrer contribuent au bon fonctionnement de l'hôpital. Tous les agents hospitaliers sont tenus d'observer une discrétion totale sur les faits dont ils ont eu connaissance au cours de leur activité professionnelle.

Les étudiants du CHU

Le CHU de Reims partage avec l'Université la mission d'enseignement et de formation au bénéfice des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie. Il offre également une formation de haut niveau aux élèves de l'Institut Régional de Formation (I.R.F.) qui comprend 12 écoles spécialisées. C'est dans le cadre de cette mission que des étudiants effectuent des stages et participent à la vie des services hospitaliers. Vous les rencontrerez régulièrement et ils seront peut-être amenés à vous donner des soins.

Pour permettre votre suivi médical par les équipes qui se succèdent jour et nuit à votre chevet, des réunions appelées "Transmissions" ont lieu quotidiennement dans les services à chaque changement d'équipe.