Lors de votre arrivée dans le service d’hospitalisation, le personnel paramédical s’entretiendra avec vous.

 
La chambre particulière

Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à un ou plusieurs lits en fonction des disponibilités et de la gravité de votre état de santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) en chambre individuelle. Celle-ci vous sera attribuée, dans la mesure des possibilités, par le cadre de l’unité ou du service d’hospitalisation. Vous serez alors hébergé(e) en régime particulier.

Un supplément vous sera alors facturé :

  • 50 euros en hospitalisation complète (médecine, chirurgie, gynécologie)
  • 45 euros en soins de suite et réadaptation
  • 25 euros en ambulatoire

Ce supplément n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais il peut l’être par votre mutuelle, renseignez-vous au préalable.

 

Les « prestations » accompagnant

L’un de vos proches peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un hébergement à vos côtés et/ou de repas accompagnant à la Maison d'Accueil des Familles de Malades Hospitalisés. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher du bureau des entrées le plus proche (la Rotonde ou le hall d'accueil de Robert Debré).

 

L'accompagnement du CHU auprès des personnes en situation de handicap

En 2016, le CHU de Reims s'est engagé dans l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des personnes en situation de handicap en signant la charte Romain Jacob.

 

Interprète

Le CHU vous offre la possibilité de vous accueillir dans votre langue. Adressez-vous aux cadres de santé ou aux hôtesses afin d'obtenir un interprète.

 

Le service social

L’assistante sociale est au service de tous les patients et de leur famille. Elle est à votre disposition pour vous écouter, vous informer, vous conseiller, dès la consultation préalable et pendant toute la durée de votre hospitalisation. Elle vous aide à faire valoir vos droits sociaux pour favoriser votre accès aux soins. Elle a également pour mission de vous aider à préparer votre sortie (aides à domicile, convalescence…). Elle travaille en équipe avec les différents professionnels de l’établissement (médicaux, paramédicaux, administratifs), et les partenaires extérieurs, dans le respect du secret professionnel.

Pour les personnes les plus démunies, une permanence d’accès aux soins de santé est ouverte, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30, au 2ème étage de la Rotonde de l’hôpital Maison Blanche.

Contact
03 26 78 46 01
ou passreims@chu-reims.fr

 
Service de la protection juridique des majeurs

Il se peut que l’altération de l’état de santé mentale ou physique conduise une personne à ne plus pouvoir gérer ses affaires personnelles, administratives ou financières.
Toute personne ayant connaissance d’une telle situation peut la signaler aux équipes soignantes ou au service social du CHU de Reims.
Il existe un service dédié aux majeurs protégés qui intervient suite à une décision de justice, soit en urgence dans le cadre de la sauvegarde de justice, soit dans le cadre de mesures de curatelle ou tutelle. Le responsable du service est assermenté et agit rapidement dans l’intérêt de la personne en étroite collaboration avec sa famille et son entourage, sous contrôle du juge des tutelles.
L’intervention du mandataire judiciaire à la protection des majeurs se fait dans le plus grand respect de la personne malade ou vulnérable et dans la déontologie imposée par le code civil.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des majeurs protégés au 03 26 78 44 25 du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.

Pour en savoir plus sur les conditions de votre séjour, téléchargez le livret d'accueil du patient.