Lors de votre hospitalisation au CHU de Reims vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance : parent, proche ou médecin, pour vous accompagner dans vos rendez-vous et vous aider à prendre des décisions.. Il s’agit de la personne dont vous estimez qu’elle est la plus à même de connaître vos souhaits si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer du fait de votre état de santé. Cette personne doit s’exprimer en votre nom et non en le sien. Elle peut assister aux entretiens médicaux et faire part de vos souhaits et attentes relatifs à votre prise en charge à votre médecin. Dans le cas où vous ne seriez plus dans la capacité de vous exprimer, la personne de confiance devient l’interlocuteur du médecin, pour faire part de vos souhaits et attentes relatifs à votre prise en charge.

La personne de confiance = votre porte parole !

Plaquette d'information sur la personne de confiance

Formulaire de désignation de la personne de confiance

A quoi sert une personne de confiance ?

Cela peut être utile si vous n’osez pas ou ne pouvez pas poser des questions, par exemple à la suite de l’annonce d’une mauvaise nouvelle qui vous aurait choqué ou si votre état de santé ne vous permet pas de vous exprimer. Votre personne de confiance peut alors poser les questions que vous auriez aimé poser à votre place et être consultée dans les situations difficiles comme l’accompagnement d’une fin de vie.

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté. N'hésitez pas à demander le formulaire de désignation auprès des médecins ou des personnels infirmiers.

Est-ce obligatoire de choisir une personne de confiance ?

Ce n’est pas une obligation mais cela permet d’aider l’équipe médicale à prendre les décisions qui concilient au mieux vos souhaits et vos besoins médicaux. Il est préférable d’y réfléchir avant l’admission, à tête reposée. Cette personne n’a pas vocation à décider à votre place mais plutôt d’exprimer quels seraient vos souhaits. Sauf urgence vitale, nous nous efforceront de contacter votre personne de confiance avant toute prise de décision si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer ou à votre demande.

Le secret médical sera t il gardé vis à vis de ma personne de confiance ?

Le secret médical n’est pas levé vis à vis de votre personne de confiance, mais il pourra lui être communiqué les informations vous concernant que le médecin juge utile pour qu’elle puisse participer au mieux à la stratégie de soin.
L'équipe médicale et paramédicale se tient à votre disposition pour plus de renseignements.