Sections
You are here: Home Les services & les pôles Pôle Biologie Laboratoire de Parasitologie Mycologie Présentation du service
Document Actions

Présentation du service

Le laboratoire de parasitologie mycologie regroupe quatre pôles principaux d'activités : Le secteur de Mycologie - Parasitologie directes et Environnement // Le secteur Immunologie fongique et parasitaire // Le secteur de Biologie de la Toxoplasmose // Le secteur de Bio-technologie et de Biologie Moléculaire. Cliquez sur la présentation du service pour découvrir ces pôles plus en détails.

Ce service regroupe différents pôles principaux d'activités :

Secteur de Mycologie-Parasitologie directes et Environnement

  • Le développement de ce secteur s'inscrit dans l'un des axes prioritaires du C.H.U. (infections nosocomiales) en partenariat avec les services de soins à risque (Hématologie, URP) et avec la pharmacie pour les antifongiques. Les demandes liées au diagnostic du paludisme impliquent une astreinte fonctionnelle 24H/24H.
  • La surveillance de l’environnement hospitalier pour les risques environnementaux mycologiques est effectuée au sein des services à risque ou lors de la réalisation de travaux, en lien avec les services.

Secteur Immunologie fongique et parasitaire

  • Le secteur d'immunologie parasitaire traite les demandes et examens relatifs à la pathologie parasitaire autochtone ou tropicale. Le secteur d'immunologie fongique vise à la prévention et au diagnostic précoce des infections opportunistes pouvant se développer chez les sujets, placés en réanimation ou immunodéprimés, exposés aux risques de mycoses profondes. L'activité liée au diagnostic immunologique des alvéolites allergiques extrinsèques est spécialisée, répondant à des demandes spécifiques avec un recrutement national.

Secteur de Biologie de la Toxoplasmose

  • Le secteur prend en charge différents aspects de cette pathologie. Il dépasse le cadre du diagnostic et répond à une mission d'expertise, s'appuyant sur un Centre de Ressources Biologiques (CRB) dédié au Toxoplasme (certifié selon la norme NF 96-900 des CRB, depuis 2010) et la nomination du laboratoire comme Centre National de Référence (CNR) de la Toxoplasmose depuis 2006 (renouvellement 2012-2016).

  • Le diagnostic santé et néonatal des toxoplasmoses congénitales est fait en étroite collaboration avec les gynécologues-obstétriciens, pédiatres, pharmacologues, ophtalmologues et pédopsychiatres de la région.

  • La surveillance épidémiologique de cette affection par collecte et typage moléculaire des souches de toxoplasmes chez les patients ou issues de l'environnement en lien avec le CRB Toxoplasma.

Secteur de Bio-technologie et de Biologie Moléculaire

  • Ce secteur réalise les examens impliquant culture cellulaire, biologie moléculaire ou inoculation à l'animal (animalerie agréée) et immunochimie. Il assure le développement de réactifs nécessaires à l'expertise sérologique de la toxoplasmose et d’autres pathologies (fabrication d’antigènes) et le typage de souches toxoplasmiques.
  • Le Laboratoire est agréé pour le diagnostic anténatal de la toxoplasmose par amplification génique. Les techniques de biologie moléculaire ont été étendues à la détection d'autres pathogènes.
by Marie-Noëlle Hillion last modified 2012-05-29 16:21