Sections
You are here: Home Les services & les pôles Prise en charge des maladies rares Centres de référence/Centres de compétences
Document Actions

Centres de référence/Centres de compétences

La liste des centres de référence et des centres de compétences labellisés au CHU de Reims pour la région Champagne-Ardenne.

  • Définition

Le Plan Maladies Rares 2005-2008 marque la création d'une filière de soins propre aux maladies rares. Les centres de référence en constituent la pierre angulaire. Il s'agit de structures d'excellence scientifique et clinique, labellisées, spécialisées sur une pathologie ou un groupe de pathologies.

Leur rôle : coordonner au niveau national la prise en charge des patients et garantir l'homogénéité et la qualité des pratiques. Sur les quatre années du Plan, 131 centres de référence ont été labellisés.

Pour mieux répondre au besoin de proximité des malades, 501 centres de compétences complètent le dispositif. Ces structures, à vocation régionale, travaillent en réseau avec leur centre de référence et proposent des consultations spécialisées aux patients.


  • L'organisation en Champagne-Ardenne

-> Les consultations des centres de référence Maladies Rares en Champagne-Ardenne

-> Les centres de compétences de la région Champagne-Ardenne au CHU de Reims

by Aurélie Juillard last modified 2011-01-25 19:05