Sections
You are here: Home Les services & les pôles Pôle Médecines / Dermatologie / Hématologie Unité de Médecine Interne U41 Recherche : Projet de coopération de lutte contre le lupus systémique
Document Actions

Projet de coopération de lutte contre le lupus systémique : une grande étude internationale entre la France et l’Allemagne

by Aurélie Juillard last modified 2012-07-12 14:36

Le CHU de Reims participe à un projet collaboratif européen de lutte contre le Lupus systémique, maladie inflammatoire chronique pouvant affecter de nombreux organes et (peau, reins, articulations, système nerveux...), avec treize autres établissements hospitaliers de France et d’Allemagne. Objectif : créer une Biobanque pour mieux connaître la maladie rare et complexe et améliorer sa prise en charge.

Le lupus, une maladie auto immune rare et complexe

Le Lupus systémique touche en majorité des femmes jeunes, durant leur période d’activité génitale, de la puberté à la ménopause.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des maladies rares au CHU de Reims, rendez-vous sur la page consacrée au Centre de Compétences sur les maladies systémiques et auto immunes rares adultes

Le contexte de déploiement du projet de coopération

Le CHU de Reims fait partie du réseau des centres de référence et des centres de compétence pour les maladies rares, réseau créé il y a dix ans par le gouvernement.

 

Le projet de coopération européen

Il y a deux ans, le Professeur Jean-Louis Pascali, Coordonateur du Centre national de référence des maladies auto immunes et maladies systémiques rares, a eu l’idée de regrouper les malades atteints de lupus pour constituer une biobanque.

 

La participation du CHU de Reims à ce projet 

En participant à ce projet, le CHU de Reims inscrit son activité de recherche pour la prise en charge des maladies rares dans une dimension d'envergure. Il accroît ainsi son rayonnement à l'échelle européenne.

Pour aller plus loin...

Consulter l'article de Réseau CHU consacré à ce projet.