Sections
Changes saved
Document Actions

Les premiers résultats

Au 30 septembre 2010, plus de 105 000 enfants champardennais avaient été dépistés dans les seize maternités privées et publiques de Champagne-Ardenne où naissent chaque année environ 16 500 nouveau-nés.

A ce jour, 82 diagnostics de surdité ont été portés.

L’âge moyen au moment de l’annonce diagnostique est de 3, 2 mois contre 18 mois en moyenne nationale hors dépistage. La prise en charge médicale et paramédicale de la surdité est immédiate dès l’annonce faite. Grâce au dépistage, l’âge moyen de la prise en charge audioprothétique est de 5, 5 mois en Champagne-Ardenne.

Le résultat d’un questionnaire envoyé en 2008 aux premières familles ayant bénéficié du dépistage néonatal systématique afin d’évaluer leur vécu du diagnostic et de la prise en charge précoce du déficit auditif de leur enfant a démontré l’adhésion des familles à ce dispositif : « Cela devrait être obligatoire » ; « le dépistage précoce est une priorité car, à bientôt 4 ans, pour notre fils, nous n’aurions pas obtenu autant de progrès si cela avait été fait plus tard »…

De quoi renforcer la conviction de l’équipe du Professeur Chays qui espère voir un jour ce dépistage systématique de la surdité chez le nourrisson être étendu à l’ensemble du territoire français.

by Aurélie Juillard last modified 2012-02-07 13:36