Semaine mondiale de l'allaitement maternel


L'ALLAITEMENT MATERNEL

L’allaitement n’est pas que pour les nouveau-nés l'HAS, Haute autorité de santé et l’OMS, l'Organisation Mondiale de la santé recommandent une alimentation au lait de mère exclusif jusqu’ 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans accompagné d'une diversification.

allaitement

| Don de lait
Le lait maternel est l’aliment indispensable aux enfants prématurés, c’est un véritable médicament pour les plus fragiles.
Vous allaitez votre enfant ? Vous pouvez donner le surplus de votre lait à un lactarium à usage externe qui le redistribuera aux centres de réanimation néonatale. Le don de lait est possible pour la plupart des mères.
Vous pouvez contacter le lactarium à usage externe le plus proche (Lille /Nancy ou Paris) qui se déplacera pour la collecte à votre domicile.
> Plus d'informations sur les lactariums : cliquez ici


| Bibonnerie & lactarium

La biberonnerie / Lactarium du CHU prépare l’alimentation des nouveau-nés hospitalisés. Elle réceptionne, traite et conditionne le lait maternel.

Le lait maternel utilisé en biberonnerie est : 

  •  soit  du lait maternel anonyme, issue d’un lactarium à usage externe.
  •  soit du lait traité sur place venant  de la propre mère du nouveau né.

Ce lait peut être consommé cru ou être pasteurisé.
Les conditions de préparation sont strictes et encadrées par l’AFSSA, Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments, pour le secteur biberonnerie et dépend de la DGOS, Direction Générale de l'Offre de soins, et du guide des bonnes pratiques pour le  secteur lactarium. 

 

>> Futurs mamans, pour en savoir plus sur votre prise en charge au CHU de Reims, cliquez ici

Dates 2023 à venir 

 

 

Mots-clés : allaitement, don de lait, lactarium, maternité