L’unité mère-enfant (suites de couches)

Cette unité, de 36 lits dont 4 chambres kangourous, accueille les mères et leurs nouveau-nés après l’accouchement. Le séjour peut être prolongé si la surveillance de la mère ou de l’enfant le justifie.

Une hospitalisation dite de « court séjour » peut, sous certaines conditions et avec votre consentement, vous être proposée (d’une durée de 3 jours pour un accouchement normal, 4 jours pour un accouchement par césarienne). Cette possibilité vous sera proposée au cours des consultations prénatales et réévaluée à chaque étape de votre suivi en fonction de votre état de santé et de celui de votre enfant. A la sortie de la maternité, le suivi médical est assuré par une sage-femme libérale et/ou votre médecin traitant.

Une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, puéricultrices, obstétriciens, pédiatres, auxiliaires de puériculture, psychologue) dispense les soins post-natals à la mère et à l’enfant, assiste les parents dans l’apprentissage des soins à donner à l‘enfant, accompagne les mères désireuses d’allaiter, et ce dès la salle de naissance et tout au long du séjour.

Une initiation au massage de votre bébé pourra vous être proposée.

Une unité kangourou accueille les mères dont les enfants sont hospitalisés en néonatologie, permettant ainsi d’éviter la séparation et de préserver le lien mère-enfant.

Le suivi immédiat du post-partum, s’il est nécessaire, est organisé (Sages-femmes libérales, Médecin traitant, service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

 

 

Coordonnées du service

Sage-femme Cadre - Mélanie PICAVET :     03.26.78.39.07
Bureau des sages-femmes : 03.26.78.37.17
Fax : 03.26.78.90.20