Partager cette page :         

La Tumorothèque Champagne-Ardenne

La Tumorothèque Champagne-Ardenne, pilotée conjointement par le CHU de Reims et l’Institut Jean Godinot, a été mise en place fin 2006.

Elle a pour rôle :

  • la collecte,
  • la conservation,
  • la mise à disposition d’échantillons de tissus tumoraux cryopréservés.

Elle permet la structuration d’un réseau ouvert à l’ensemble des établissements de soins publics et privés de la région, par le biais de contrats de partenariat. Les différents partenaires du réseau s’engagent à prélever des tumeurs malignes entrant dans le cadre des tumorothèques à visée sanitaire en respectant les procédures en vigueur. Ils doivent également initier le stockage par congélation ou en RNA Later, en concordance avec les recommandations de cryoconservation à visée sanitaire de l’INCa.

Les échantillons tumoraux sont repartis sur 4 sites de la Tumorothèque Champagne-Ardenne (TCA), possédant chacun sa spécificité. La gestion informatique, organisationnelle et technique de la TCA est assurée par une équipe médico-technique dédiée à l’aide de logiciels spécifiques.

Les patients sont informés de la conservation en Tumorothèque de la partie qui n'est pas utilisée pour le soin. Un formulaire spécifique, signé par le médecin référent ou le patient (coexistence des deux formulaires), est joint au dossier du patient.

Les Ressources biologiques de la Tumorothèque sont utilisables dans le cadre de projets de recherche, sous réserve :

  • de l'aval du conseil scientifique
  • de la signature d'un accord de transfert de matériel
  • de la mention de l'aide apportée par la Tumorothèque au projet de recherche

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la tumorothèque par mail à l'adresse suivante : tumorotheque@chu-reims.fr