Partager cette page :         

Centre national de référence de la toxoplasmose

Le CNR Toxoplasmose a pour objectif général de répondre aux besoins exprimés par les gestionnaires de santé, les cliniciens et les biologistes, en termes d’épidémiologie et de diagnostic de la toxoplasmose sous toutes ses formes, mais aussi de soutien aux études portant sur le traitement et la prévention de la toxoplasmose congénitale et de la toxoplasmose chez l’immunodéprimé.

Le Centre National de référence, coordonné par le CHU de Reims, est composé de quatre pôles :

  • Un pôle Epidémiologie, procédant à l’actualisation des données épidémiologiques études épidémiologiques en lien InVS, et contribuant à l'évaluation du programme national de dépistage et mise en place du programme de surveillance de la toxoplasmose congénitale. En cas de notification de cas, il contribue à l’élaboration des recommandations de prévention et à l’alerte, et aide les professionnels de santé (diagnostic et prise en charge).
  • Un pôle Souches : épidémiologie moléculaire, chimiosensibilité des souches, contribution à l'alerte (épidémies et résistance), aide aux professionnels de santé (diagnostic et prise en charge)
  • Un pôle Sérologie, contribuant au développement, à l'évaluation et la standardisation des techniques de diagnostic immunologique, à l'évaluation du programme national dépistage sérologique. Il aide également les professionnels de santé (diagnostic et information).
  • Un pôle Biologie Moléculaire, qui contribue au développement, à l'évaluation et la standardisation des techniques de diagnostic moléculaire, et aide les professionnels de santé (diagnostic et information).

Pour visiter le site Internet du Centre national de référence : http://cnrtoxoplasmose.chu-reims.fr