Partager cette page :         

Centre de référence et de compétences

Labellisés par le Ministère de la Santé, les centres de référence et de compétence assurent la définition des référentiels et protocoles thérapeutiques en matière de maladies rares, ainsi que la surveillance épidémiologique et la coordination des activités de recherche associées.

Les centres de référence

Les centres de référence assurent un rôle d'expertise et de recours au niveau national et régional, et répondent à une composition pluridisciplinaire, associant des équipes médicales hautement spécialisées.
Grâce à leur action, ils permettent aux patients de bénéficier d’une prise en charge globale et graduée sur le territoire, bénéficiant tant de soins de proximité en lien avec les médecins de ville que de soins de recours. Ils participent également à l'amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles et à la coordination des différentes structures prenant en charge la même pathologie.
Ils ont enfin vocation à être des interlocuteurs réguliers des associations de patients œuvrant dans le domaine des maladies rares.

Les centres de compétences

Les centres de compétence sont désignés par les centres de référence.
Leur rôle est d’établir le diagnostic des maladies rares, de mettre en œuvre les thérapeutiques lorsqu’elles sont disponibles et d’organiser la prise en charge du patient en lien avec les centres de référence et les structures sanitaires et médico-sociales de proximité.

Liste des centres de référence et de compétences du CHU de Reims

Lien vers les centres de référence des maladies rares
Mots-clés : centre, conference