Partager cette page :         

L' esprit du Nouvel Hôpital de Reims

Dans la continuité de la restructuration de son patrimoine hospitalier, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est engagé dans un important projet immobilier, validé en novembre 2015 par le Ministère de la Santé.

© Groupe-6

 

Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins, le Nouvel Hôpital de Reims répond à plusieurs objectifs :

  • s’adapter aux besoins nouveaux des patients, notamment grâce à un plateau technique de pointe, au développement des prises en charge ambulatoires et à une amélioration du confort hôtelier
  • répondre aux attentes et aux aspirations des professionnels de santé, en réduisant notamment la pénibilité grâce à des circuits optimisés, une logistique mutualisée et automatisée, une informatique généralisée et en offrant un cadre adéquat au perfectionnement des techniques et des pratiques médico-soignantes.
© Groupe-6

 

D’un point de vue territorial, ce projet d’envergure doit également  permettre de renforcer l’attractivité du Centre Hospitalier Universitaire auprès des jeunes professionnels, par des locaux fonctionnels et des équipements de pointe, au service de techniques médico-chirurgicales d’excellence et d’enseignements de qualité, en lien avec l’Université et les écoles de formation.

Autre enjeu territorial essentiel, la modernisation de l’offre de soins contribuera à confirmer la vocation du CHU comme établissement de référence et de recours, en facilitant les coopérations avec les établissements du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne et, plus généralement, de Champagne-Ardenne.

Dans un souci de pérennité et d’efficience, le projet prévoit l’adaptabilité dans le temps de l’outil hospitalier grâce au regroupement d’activités historiquement implantées sur plusieurs sites et au caractère modulable des nouvelles unités.

Se projetant résolument vers l’avenir et la transition environnementale, le Nouvel Hôpital de Reims sera toujours plus soucieux et respectueux des normes de développement durable, tant en termes écologiques qu’énergétiques.

Le Nouvel Hôpital de Reims comprend la construction de deux bâtiments connectés à l’actuel bâtiment des urgences et au Pôle de Biologie Territoriale et reliés à terme au bâtiment Alix de Champagne et à l’American Memorial Hospital, donnant ainsi une cohérence et une unité d’ensemble au site.

Il s’articule autour de trois phases :

 

Mots-clés : Hopital, Immobilier, NHR, Nouvel, Projet