Les contours architecturaux du bâtiment

Bâtiment de la Phase 1 - © Groupe-6

Le bâtiment de la phase 1 comporte huit niveaux, de l’étage -2 à l’étage 5 :

// Niveau -2 : Il comporte notamment le quai de livraison et la gare logistique centrale ainsi qu’une galerie permettant de rejoindre le Pôle de Biologie Territoriale.

// Niveau -1 : Il abrite le regroupement des consultations externes, des explorations fonctionnelles (orthopédie - traumatologie, ophtalmologie, ORL, neurochirurgie), le PC sécurité, la direction de site, l’accès ambulances, le regroupement des vestiaires centraux et le service biomédical. Ce niveau est relié par une galerie provisoire à l’Hôpital Robert Debré.

// Niveau 0 : Ce niveau, connecté au bâtiment des Urgences, comporte l’entrée principale, le hall et l’accueil central lumineux et ouvert grâce à des baies vitrées permettant au patient d’identifier rapidement le circuit à suivre, le plateau d’imagerie de coupe directement connecté au plateau d’imagerie du bâtiment des urgences, le regroupement des consultations d’anesthésie / Centre de lutte contre la douleur / Centre de prélèvement et le regroupement des consultations externes et des explorations fonctionnelles du pôle Digestif - Urologie - Néphrologie - Endocrinologie (DUNE) et Thoracique - Cardiaque - Vasculaire - Neurologie (TCVN).

// Niveau 1 : Il abrite le secteur ambulatoire (Unité de chirurgie ambulatoire et Unité de médecine ambulatoire) adossé au secteur interventionnel qui regroupe le bloc opératoire, le bloc interventionnel (cardiologie et imagerie) et le bloc d’endoscopie. Ce secteur est directement connecté au service d’accueil des urgences.

// Niveau 2 : À ce niveau sont regroupés les soins critiques, à savoir la réanimation polyvalente en liaison directe avec la réanimation polyvalente du bâtiment des Urgences, l’unité de surveillance continue, la réanimation cardiaque et l’unité de soins intensifs cardiologiques. Ce niveau comporte également les bureaux des équipes médicales d’anesthésiologie.

// Niveaux 3, 4 et 5 : Y sont hébergés les services d’hospitalisation conventionnelle, chaque niveau comportant quatre unités standardisées de 30 lits modulables et évolutives. La majorité des chambres (85% de chambres individuelles) sont disposées sur la couronne extérieure, bénéficiant des vues sur la ville ou les coteaux champenois. Les autres chambres s’ouvrent sur les paysages plus intimistes de larges jardins végétalisés, grâce aux puits de lumière. Les bureaux des équipes médicales des disciplines de chaque niveau sont positionnés à proximité de leurs unités d’hospitalisation respectives.

Cette conception permet, d’une part, de regrouper l’ensemble du plateau technique dans un dispositif unique, raccordé à l’actuel bâtiment des Urgences et au pôle de Biologie Territoriale, et, d’autre part, de réorganiser les hospitalisations dans des secteurs modernes, correspondant aux standards capacitaires et de prise en charge adaptés à une organisation efficiente du travail des équipes médico-soignantes.
Mots-clés : Immobilier, NHR, Nouvel, Projet, hopital