Les projets en faveur de l'innovation médicale

Acquisition d'un système innovant d'imagerie

Véritable révolution dans l’imagerie, cet outil de pointe présente de nombreux avantages pour le confort des enfants comme pour la pratique des médecins.

La technologie EOS (système d'imagerie base dose) est inspirée des travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak sur les détecteurs gazeux et du Laboratoire de Biomécanique d’Arts et Métiers ParisTech, afin de concevoir un système d’imagerie peu irradiant et offrant une modélisation 3D du squelette tandis que le patient occupe une position fonctionnelle.

Image source : EOS Imaging

Valeur de l'acquisition : 506 000 euros

Financé par :

  • La maison de Champagne KRUG
  • L'Association des amis de l'American Memorial Hospital
  • Des dons de mécènes anonymes
  • Le CHU de Reims

Technique de chirurgie cardiaque mini-invasive

Cette nouvelle technique consiste à opérer le cœur sans ouverture sternale et permet une meilleure récupération post-opératoire et la diminution des complications.

Le CHU de Reims souhaite développer la chirurgie cardiaque mini-invasive afin de réduire l’impact de la chirurgie cardiaque sur le patient. Cette nouvelle technique consiste à opérer le cœur sans ouverture sternale et permet une meilleure récupération post-opératoire et la diminution des complications.

Valeur de l'acquisition : 220 000 euros

Financé par : l'Amicale des opérés du coeur

Technique de chirurgie endoscopique oculaire

Cette technique permet d’intervenir sur des zones oculaires peu accessibles et de diminuer les douleurs post-opératoires.

​Le CHU de Reims souhaiterait faire bénéficier de la chirurgie endoscopique oculaire aux patients souffrant de pathologies ophtalmologiques lourdes. Cette technologie utilise la combinaison du laser et du système endoscopique afin de fournir un système d’imagerie et de traitement simultané.

Source de l’image : Endo Optiks

Valeur de l'acquisition : 70 000 euros

Financé par : ENGIE

 

 

LES PROJETS POUR AMELIORER LE CONFORT ET LES ESPACES DE VIE

Installation d'activités ludiques à destination des enfants

​Dans un plateau de consultation qui accueille 70 000 consultants chaque année, l’attente pour nos jeunes patients peut parfois être longue. Le CHU de Reims souhaite améliorer le confort des enfants accueillis en consultation d’ophtalmologie et d’ORL en mettant à leur disposition des stations de jeux dans les différents points d’attente.

Image source : PromozoneKids

Valeur de l'acquisition : 4 300 euros

Financé par : EOVI MCD