Partager cette page :         

Favoriser l'innovation médicale

PROJET POUR L’ACQUISITION D’UN SYSTEME INNOVANT D’IMAGERIE

Véritable révolution dans l’imagerie, cet outil de pointe présente de nombreux avantages pour le confort des enfants comme pour la pratique des médecins.

Image source : EOS Imaging

Ce projet a été financé grâce à la générosité de nos mécènes

EOS : Système d’imagerie basse dose

En quelques mots

Le CHU de Reims souhaiterait faire bénéficier de la technologie EOS aux enfants accueillis en pédiatrie. Cette technologie est inspirée des travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak sur les détecteurs gazeux et du Laboratoire de Biomécanique d’Arts et Métiers ParisTech, afin de concevoir un système d’imagerie peu irradiant et offrant une modélisation 3D du squelette tandis que le patient occupe une position fonctionnelle.

 

PROJET POUR LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE CHIRURGIE CARDIAQUE MINI-INVASIVE

Cette nouvelle technique consiste à opérer le cœur sans ouverture sternale et permet une meilleure récupération post-opératoire et la diminution des complications.

En quelques mots

Le CHU de Reims souhaite développer la chirurgie cardiaque mini-invasive afin de réduire l’impact de la chirurgie cardiaque sur le patient. Cette nouvelle technique consiste à opérer le cœur sans ouverture sternale et permet une meilleure récupération post-opératoire et la diminution des complications. Afin de mener à bien ce projet, le service de chirurgie cardiaque souhaiterait disposer des outils nécessaires pour disposer d’une visualisation endoscopique précise de la zone à opérer et ainsi pouvoir réaliser des actes complexes.

 

 

PROJET POUR LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE OCULAIRE

Cette technique permet d’intervenir sur des zones oculaires peu accessibles et de diminuer les douleurs post-opératoires.

Source de l’image : Endo Optiks

En quelques mots

Le CHU de Reims souhaiterait faire bénéficier de la chirurgie endoscopique oculaire aux patients souffrant de pathologies ophtalmologiques lourdes. Cette technologie utilise la combinaison du laser et du système endoscopique afin de fournir un système d’imagerie et de traitement simultané. La micro endoscopie oculaire est une technique chirurgicale innovante qui nécessite l’utilisation d’un endoscope oculaire et d’équipements miniaturisés. Elle a notamment déjà fait ses preuves surtout en traumatologie oculaire et dans la chirurgie du glaucome.  

 

Mots-clés : action, don, favoriser, fonds, innovation, mécenat, médicale, projet