Améliorer le confort et les espaces de vie

PROJET D’AMENAGEMENT D’UN JARDIN A VISEE THERAPEUTIQUE

Renforcer l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées

En quelques mots

L'unité de médecine gériatrique est dédiée à la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées liées au vieillissement en phase aiguë.
L’aménagement de l’unité a été conçu pour être rassurant avec un bel espace collectif et une luminosité naturelle importante, sécurisant avec des portes à code et un couloir de marche dégagé en circuit fermé et s’adaptant aux facultés des patients accueillis pour favoriser le lien social.

PROJET POUR FAVORISER L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Innover dans la prise en charge de la douleur

En quelques mots

Grâce aux dalles de faux plafond décorées, le CHU de Reims souhaite diminuer les situations anxiogènes des patients dialysés en agissant efficacement sur la prise en charge de la douleur à travers des techniques soignantes nouvelles développées par les infirmières.

PROJET POUR DEPLOYER LA BIENVEILLANCE EN SALLE DE NAISSANCE

Améliorer le respect de l’intimité, la confidentialité et le confort de la parturiente et de son accompagnant

En quelques mots

Les accompagnants des partientes sont souvent épuisés et stressés, mis en attente dans un local proche du central des sages-femmes ou dans la salle commune aux patientes venant consulter en urgence. Cette situation ne contribue pas à vivre la naissance de la façon la plus optimale.
Le service de maternité tient à veiller au soutien attentif de la femme et de son accompagnant durant l’accouchement et souhaite améliorer la prise en charge de celui-ci, notamment lorsque des complications surviennent nécessitant de le faire patienter durant la réalisation de gestes d’urgence.

PROJET POUR L’AMÉNAGEMENT DE DEUX ESPACES DE VIES AU SEIN DE LA RÉSIDENCE ROEDERER-BOISSEAU

En quelques mots

Accueillant plus d’une centaine de personnes âgées, la fondation Roederer-Boisseau accueille des personnes âgées vulnérables et poly pathologiques mais aussi de plus jeunes personnes déficientes intellectuellement. Le CHU de Reims souhaiterait améliorer le cadre de vie des résidents de la Fondation Roederer Boisseau en aménageant deux espaces dédiés à ces derniers et à leurs proches. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’améliorer le confort, la qualité de vie des résidents et d’éviter leur isolement. Il a également pour but de favoriser l’autonomie des résidents.

Afin de mener à bien ce projet, les porteurs du projet souhaitent aménager deux salons et faire l’acquisition d’un mobilier neuf. (Image source : CHU de Reims)

Mots-clés : action, améliorer, confort, don, espace, fonds, mécénat, vie