Le Fonds d’action s’engage pour faire avancer la recherche médicale afin de faire évoluer la médecine dans sa pratique et sa technique. La recherche au CHU de Reims vise à améliorer la prise en charge des patients par l’évaluation des thérapies. Pour faire profiter à notre territoire de ces nouvelles approches, vous pouvez décider de soutenir nos équipes de recherche. 

 

Contribuez à la dynamique RECHERCHE de notre établissement

La certification recherche de notre hôpital en 2023, par le Haut Comité à la Recherche et à l'Enseignement supérieur (HCERES), nous a donné l'opportunité de nous fixer trois axes de recherche ambitieux :
· Nouvelles approches physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques des cancers
· Recherche en pathologie inflammatoire
· Vieillissement et fragilité

Le CHU de Reims porte actuellement près de 300 études cliniques. A titre d’exemple, les 3 grands derniers projets validés portent sur l'évaluation de la fragilité chez les patients greffés rénaux, la mise en place d’auto-prélèvements pour les papilloma-virus, ou encore une étude en hématologie pédiatrique.
Ces nombreux projets sont le plus souvent financés par l'Etat français, des organismes internationaux et l'industrie pharmaceutique dans le cadre des études préalables et obligatoires à la commercialisation d'un médicament. Le CHU met également en place un appel à projet interne, financé sur ses fonds propres.
Néanmoins, au regard de leur histoire et de leurs valeurs, certains particuliers et entreprises souhaitent financer des projets spécifiques. Nos projets nécessitent souvent un engagement long avec des inclusions de patients sur plusieurs années, du temps de soins et d'analyses dédiés, avec parfois des équipements spécifiques.

Financer la recherche en Champagne Ardenne, c'est contribuer à l'intérêt des métiers de soins,renforcer notre excellence académique et donner accès à nos patients à des thérapies innovantes.

FAIRE UN DON

 

Soutenez la MOBILITE de nos Médecins

Pour devenir professeur des universités et disposer d'une ouverture sur les autres modèles de soins ou sur la recherche médicale, les médecins français doivent réaliser, après plusieurs années d'exercice, un ou plusieurs semestres en dehors de leur établissement d’attache, à l'étranger ou dans un institut de recherche.
Or, la règlementation impose que les médecins trouvent des financements extérieurs pour leur projet d'étude. L'hôpital ne peut les salarier au cours de leur échange universitaire.

Nous avons déjà pu, grâce à la générosité d'industriels de premier plan, financer quatre mobilités dans des domaines tels que l'anatomo-pathologie, la santé publique, la médecine légale et l'endocrinologie-diabétologie. Aujourd'hui, nous attendons de pouvoir financer au moins deux nouveaux projets, en rééducation physique (après AVC ou accident de la route par exemple) et en pharmacie.
Cette bourse d'études représente un enjeu primordial pour notre territoire car ces mobilités restent incontournables pour devenir professeur des universités.
Nous espérons, à ce titre, construire une bourse d'études pérenne ou des financements thématiques en fonction des intérêts de nos mécènes, avec des échanges privilégiés sur leur projet d'études.

Rejoindre ce projet, c’est contribuer à maintenir un enseignement en médecine, en pharmacie et en odontologie de qualité et par extension à garantir l'accès aux soins en Champagne Ardenne pour les décennies à venir.

FAIRE UN DON