UNE TERRASSE ACCUEILLANTE - HÔPITAL SÉBASTOPOL

_____________________________________________________

Les unités Cognitivo-Comportementales ont été créées dans le cadre de 3ème plan Alzheimer pour répondre à des besoins spécifiques de soins pour des patients atteints d'une maladie Alzheimer ou apparentée.

L'aménagement de la terrasse permettra aux patients atteints de troubles cognitifs majeurs d'avoir accès à un espace de vie extérieur fermé et sécurisé pour le maintien des activités quotidiennes et la pratique d'activités de réminiscence sensorielle dans le but de diminuer les troubles du comportement.

| La démarche

L'UCC accueille des patients âgés mobiles (+ de 75 ans) atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentées, présentant de l'agressivité et/ou des troubles du comportement  à type d'hyper-émotivité, d'hallucinations, d'agitation, de troubles moteurs et de troubles graves du sommeil.

L'aménagement de cette terrasse va permettre de créer un réel espace de vie afin d'améliorer le confort des patients et des proches. En effet les patients aux déplacements complexes comme les patients atteints d'un accident vasculaire cérébral ou d'obésité auront ainsi un accès extérieur facilité et confortable attenant aux unités de soins.

Le lieu répond également aux ateliers d'éducation thérapeutique de remédiation cognitive avec les ergothérapeutes ou l'atelier de creativité aux beaux jours. Il pourra également accueillir des initiatives culturelles comme les concerts de musique l'été à destination des patients.

COÛT DU PROJET

18 460 €
Compris achat de matériel et équipements

Inclus 7% de frais de gestion Fonds d'action