Partager cette page : Imprimer  Partager par mail

Inauguration d'une IRM dédiée à la pédiatrie et à la gynécologie

Le 15 décembre dernier, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims à inauguré la première IRM du territoire champardennais exclusivement dédiée à la pédiatrie et l’activité gynécologique. Ce sera le quatrième imageur IRM pour l’établissement qui connait une progression constante de cette activité.

Le CHU compte trois services d’imagerie. Deux sont destinés majoritairement aux adultes et ponctuellement aux recours pédiatriques et un troisième dédié à la pédiatrie. Ce dernier, adossé aux urgences pédiatriques, dispose d’un rôle de recours régional comme par exemple pour la réanimation néonatale et pédiatrique, les centres de compétences et référence maladies rares ou encore la chirurgie pédiatrique.

L’IRM est une technique d’imagerie non irradiante. Selon l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), elle est à favoriser pour l’exploration pédiatrique diagnostique et de surveillance. Elle est notamment facilitée aujourd‘hui par les évolutions constantes des techniques qui améliore la qualité des images et diminue le temps d’examen. L’activité évolue ainsi naturellement à la hausse comme constaté ces dernières années : en 2021, le CHU de Reims a réalisé près de 1 900 examens d’IRM pédiatriques contre 1 500 en 2017.

Au-delà de l’IRM en tant que telle, l’installation inclut une décoration adaptée tout au long du parcours. Ce projet émane de l’engagement fort des équipes dans la prise en charge bienveillante des patients. De la salle d’attente à la salle de l’aimant, une scénographie immersive autour de l’Espace a été souhaitée favorisant l’acceptation de l’examen par l’enfant.

Un voyage dans les étoiles rendu possible grâce à la générosité des Petits Princes

Depuis 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades. Elle s’attache également à développer un lien privilégié avec les services hospitaliers de pédiatrie en soutenant des projets ludiques, sportifs, culturels... En 2021, l’association a souhaité étendre ce soutien à des projets ambitieux de décoration de salle d’IRM dédiées à la pédiatrie. L’objectif était d’améliorer le quotidien de l’enfant hospitalisé en créant au sein de l’unité d’imagerie un univers immersif lié à l’enfance afin de diminuer l’effet anxiogène de la réalisation d’IRM.

C’est dans ce cadre que l’association s’est engagée à financer et accompagner intégralement le projet du CHU de Reims à hauteur de 30 000 euros, de la conception à l’installation. La scénographie présente deux héros astronautes et leurs petits compagnons qui évoluent autour d’un fil rouge. Le jeune patient est invité à suivre de fil qui le guidera dès la salle d’attente jusqu’à la salle d’IRM dans univers graphique de plus en plus intense et immersif autour de l’Espace.
La société « Atelier Rezai » a été mandatée par l’Association Petits Princes pour la réalisation graphique de l‘univers imaginaire retenu. La société CVSI a été mandatée pour l’impression et la pose des supports décoratifs.