Don de plus de 80 équipements médicaux à Brazzaville

24 juin 2019

Dans le cadre du renforcement des coopérations entre les villes de Reims et Brazaville, jumelées depuis 1961, le centre hospitalier universitaire de Reims a fait don de plus de 80 équipements biomédicaux, au profit de la clinique municipale Albert-Leyono de Brazzaville. Ces équipements vont permettre de renforcer les secteurs de médecine, de chirurgie, d’imagerie et de réanimation.

Journée nationale de la macula

19 juin 2019

En France, plus d’1 million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la DMLA maladie de la macula. La DMLA est la première cause de malvoyance, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient concernées par la DMLA. C’est pourquoi à l’occasion de la journée nationale de la macula, l'équipe d'ophtalmologie du CHU de Reims vous accueille sans rendez-vous dans son service afin de réaliser un dépistage des maladies de la macula.

Ouverture de la Maison de la santé du CHU de Reims

17 juin 2019

Les maladies cardio-vasculaires et les pathologies cancéreuses sont de plus en plus fréquentes. Leur impact sur la qualité de vie des patients et sur celle de leurs proches sont multidimensionnelles. C’est pourquoi, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims a ouvert, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et AG2R LA MONDIALE, un espace d’écoute, d’échanges et de prévention : la Maison de la santé.

Journée d’information sur la sclérose en plaques

06 juin 2019

La sclérose en plaques est une maladie qui touche 2,3 millions d’individus à travers le monde. C’est aussi la première cause de handicap chez les jeunes adultes.
Le mardi 11 juin de 10h à 16h, le service neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Reims organise un stand d’information dans le hall de l’hôpital Robert Debré. Un moment d’échange et d’information sur cette maladie, ouvert à tous.

Le CHU de Reims fête les 1 an de sa salle hybride : retour sur son activité

05 juin 2019

Avec l’installation de la salle hybride en juin 2018, le CHU de Reims offre une prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques complexes. Cette salle d’intervention combine à la fois l’équipement technique d’un bloc opératoire et d’une salle de radiologie. Elle permet ainsi d’associer aux gestes chirurgicaux et médicaux des techniques d’imagerie interventionnelle de haute qualité.

Journée mondiale de l’asthme 2019

22 mai 2019

Mardi 28 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, le service des maladies respiratoires et allergiques du CHU de Reims se mobilise, aux côtés de la CPAM, pour sensibiliser le grand public à cette pathologie qui touche plus de 4 millions de Français, soit 6,7% de la population et 9% des enfants.

Chirurgie cardiaque mini-invasive, le CHU à la pointe grâce à l’Amicale des Opérés du Coeur Champ’Ard’Aisne !

15 mai 2019

Le lundi 20 mai aura lieu la remise du don d'une valeur de 275 000 € versés au Fonds d'Action du CHU de Reims par l’Amicale des Opérés du Coeur Champ’Ard’Aisne au profit du projet de chirurgie cardiaque mini-invasive. Grâce à la générosité de l'association, le Service de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique du CHU de Reims, dirigé par le Professeur Vito Giovanni Ruggieri, dispose désormais des outils nécessaires pour réaliser des approches mini-invasives à la valve mitrale et à la valve aortique avec l'aide d'une vidéo-assistance 3D de très haute définition.

Une salle hybride au service de la prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques

14 mai 2019

L’obésité est une maladie, pas une fatalité !

13 mai 2019

Le vendredi 17 mai, à l’occasion de la journée européenne de l’obésité, le service endocrinologie diabétologie et nutrition du CHU de Reims se mobilise aux côtés du réseau sport bien santé bien-être et de l’association le regard du miroir. Cinq stands présentant une partie du parcours de prise en charge de l’obésité seront proposés au grand public. A Epernay, c’est une conférence à destination des médecins de ville qui se tiendra à l’hôpital

Ettie, nouvelle mascotte à plume de la FIFA, fête noël en pédiatrie

Le 18 décembre 2018

Ettie, la mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019, rencontrera les enfants de pédiatrie du CHU de Reims, en présence d’Arnaud Robinet, Maire de Reims le vendredi 21 décembre.

Don d’un appareil dernière génération pour la chirurgie hépatobiliaire

Le 17 décembre 2018

L’association Solidarité Cancer a fait un don d’une valeur de 50 000 euros au service de la chirurgie digestive du CHU de Reims. Cet échographe doppler intra-opératoire permettra d’améliorer la qualité de prise en charge des métastases hépatiques.

Victoires des leaders du capital humain

Le 15 décembre 2017

La Direction des Ressources Humaines du CHU de Reims récompensée à l’occasion des Victoires des Leaders du Capital Humain

30 ans d’activité de greffe

Le 17 novembre 2017

Du nouveau-né à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organe et les besoins ne cessent de croître. Il y a un peu plus de 30 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’effectuaient les premières greffes rénales. Au travers de cette conférence, les équipes médico-soignantes de l’établissement vont vous faire revivre l’histoire de la transplantation.