Partager cette page :         

Communiqués de presse


2018

Concertation citoyenne pour le Nouvel Hôpital de Reims

Le 24 mai 2018

Le Nouvel Hôpital de Reims, dont la première phase débutera en 2019 et s’achèvera en 2022, s’adaptera aux besoins actuels des patients. Citoyens, usagers et patients sont invités à donner leur avis quant à l’hôpital de demain à travers un sondage et une concertation citoyenne qui aura lieu le 6 juin 2018 à 18 h 30.

Signature d'une convention d'association hospitalo-universiataire

Le 3 mai 2018

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, l’Institut Jean Godinot, le Centre Hospitalier Jeanne de Navarre de Château-Thierry et le Centre Hospitalier de Soissons signent une convention d’association liant les deux établissements rémois au Groupement Hospitalier de Territoire Sud-Axonais, Public, des Hauts-de-France, Inter-Régional (SAPHIR).
La convention prévoit de structurer les relations entre ces établissements en matière de soins de référence et de recours, d’enseignement médical, de recherche, d’innovation et de démographie médicale.

L’Institut Régional de Formation (IRF) du CHU de Reims ouvre ses portes

Le 24 janvier 2018

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17 heures, l’Institut Régional de Formation (IRF) organise sa journée annuelle de portes-ouvertes afin de présenter ses formations paramédicales et de sage- femme. L’occasion de découvrir cursus et métiers de la santé, ainsi que de visiter la structure.

Nouveau Pôle de Médecine bucco-dentaire

Le 18 janvier 2018

Assurant une activité de recours et de référence sur le territoire de Champagne-Ardenne, le CHU de Reims dispense avec ce nouveau pôle l’ensemble des soins en médecine bucco-dentaire et chirurgie orale.

Le pôle public hospitalo universitaire de cancérologie associant le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et l’Institut Jean Godinot, au service de parcours de soins innovants et coordonnés

Le 10 janvier 2018

Cet accord cadre permet d’affirmer la convergence de vues en matière de soins, d’enseignements et de recherche en cancérologie entre les deux établissements en détaillant les coopérations existantes,  déjà nombreuses. Cet accord va cependant plus loin en traçant de nouvelles perspectives, dans le respect de l’identité de chaque établissement, en reposant principalement sur une logique de projets mettant en valeur les synergies au sein des filières, afin d’organiser celles-ci au bénéfice de l’efficacité et de la pertinence des soins.

2017

Victoires des leaders du capital humain

Le 15 décembre 2017

La Direction des Ressources Humaines du CHU de Reims récompensée à l’occasion des Victoires des Leaders du Capital Humain

30 ans d’activité de greffe

Le 17 novembre 2017

Du nouveau-né à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organe et les besoins ne cessent de croître. Il y a un peu plus de 30 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’effectuaient les premières greffes rénales. Au travers de cette conférence, les équipes médico-soignantes de l’établissement vont vous faire revivre l’histoire de la transplantation.

Semaine de la sécurité des patients

Le 16 novembre 2017

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Elle s’appuie sur un principe clairement énoncé : chacun est un maillon essentiel pour la sécurité de tous. Du 20 au 24 novembre, des actions de sensibilisation et de communication seront proposées par les équipes du CHU dans différents lieux de l’établissement avec pour thème cette année le partenariat entre les usagers et les professionnels de santé.

Journée mondiale du diabète

Le 2 novembre 2017

Une « progression alarmante » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui estime à plus de 422 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Chiffre qui a quadruplé ces trente dernières années. En France, cette maladie tue chaque année 10 fois plus que les accidents de la route selon la Fédération française des diabétiques.

Le territoire champardennais, référence dans l'innovation managériale hospitalière en faveur de la qualité de vie au travail

Le 26 septembre 2017

La qualité de vie au travail (QVT) est considérée, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé comme un axe prioritaire de l’action gouvernementale. Elle déclarait lors de l’ouverture d’un colloque national ce mois de septembre « Prendre soin de ceux qui nous soignent ». C’est ce leitmotiv qui anime les acteurs du territoire champardennais depuis 2014. L’intelligence collective, une dynamique de changement où l’erreur est possible et le partage des bonnes pratiques les a conduit au-delà de la réflexion donnant naissance à des projets d’innovation managériale reconnus.

Session d’information grand public sur l’insuffisance cardiaque

Le 20 septembre 2017

Véritable enjeux de santé publique, l’insuffisance cardiaque touche environ 2,3% de la population adulte française et plus de 10% de la population âgée de plus de 70 ans. Relativement méconnue du grand public, la pathologie renvoie à l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme, n’alimentant plus suffisamment les organes, parmi lesquels le cœur et le cerveau, en oxygène et substances nutritives.

Journée de dépistage gratuit et de sensibilisation au cancer des VADS

Le 11 septembre 2017

Curable à condition qu’il soit détecté à temps, le cancer ORL tue néanmoins plus de la moitié de ceux qui en sont atteints. Le CHU de Reims se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre, mardi 19 septembre, dans le cadre de la 5e semaine européenne de sensibilisation au cancer des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures).

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims propose un service de conciergerie, au bénéfice des patients et des professionnels de santé

Le 21 juillet 2017

Depuis le 21 juillet, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims offre à ses patients et à ses professionnels un service de conciergerie. Grâce à un partenariat avec la société Happytal, dont l’expertise est reconnue dans plus d’une vingtaine d’établissements publics de santé, deux comptoirs sont mis en place au niveau du site central : un dans le hall de l’hôpital Robert Debré et l’autre dans celui de l’hôpital Mère-Enfant Alix de Champagne.

Quand le diabète prive de la vue, journée de dépistage gratuite au CHU

Le 22 juin 2017

Depuis 2007 sont organisées des journées nationales de dépistage et d’informations de la Dégénérescence Maculaire Liée A L’âge (DMLA). Comme l’an dernier, l’accent est porté sur le dépistage des maladies de la macula, qu’il s’agisse de DMLA ou de maculopathie diabétique par exemple. Cette année encore, le CHU de Reims organise une après-midi de dépistage gratuite le mardi 27 juin 2017.

Le CHU de Reims se dote d’une nouvelle technologie de chirurgie rachidienne naviguée

Le 8 juin 2017

Depuis le mois de mai 2017, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est le premier établissement de Champagne-Ardenne à se doter d’une technologie de chirurgie naviguée O-Arm®, permettant aux chirurgiens orthopédistes et aux neurochirurgiens de pratiquer des gestes sur la colonne vertébrale avec plus de précision et de sécurité, en suivant en direct leurs gestes sur écran.

Seconde phase d’emménagement pour l’American Memorial Hospital

Le 2 juin 2017

Depuis octobre 2016, une partie des jeunes patients du CHU de Reims, de leurs familles et des équipes soignantes bénéficie du confort du nouvel hôpital d’enfants. La seconde phase d’emménagement est programmée entre les 8 et 10 juin prochains, sans interruption d’activité, et concernera principalement les activités de chirurgie pédiatrique.

Journée Mondiale sans Tabac au CHU de Reims

Le 29 mai 2017

Chaque 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sans tabac, mettant en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac, et préconisant des politiques efficaces pour en réduire la consommation.

Journée Mondiale de l’Asthme au CHU de Reims

Le 16 mai 2017

Le mercredi 17 mai 2017, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, le Service des Maladies Respiratoires et Allergiques du CHU de Reims se mobilise pour sensibiliser le grand public à cette pathologie qui touche plus de 4 millions de Français, soit 6,7% de la population et 9% des enfants.

Le CHU de Reims développe une activité de chirurgie réfractive, technique de pointe dans le traitement au laser de la myopie

Le 11 avril 2017

Le Service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est doté, en janvier 2017, d’un laser nouvelle génération permettant de pratiquer la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive est une chirurgie au laser permettant de traiter différents troubles de la vision habituellement corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact, telle la myopie, mais aussi l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Supprimant de manière définitive les défauts optiques de l’oeil, cette technique de pointe permet d’offrir au patient une meilleure qualité de vie, sans lunettes ni lentilles.

Une nouvelle étape dans la conception du futur hôpital de Reims

Le 10 février 2017

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims poursuit la démarche de modernisation de son offre de soins en médecine et chirurgie. L’établissement a franchi en janvier dernier une étape clé de son projet immobilier d’envergure qui vise à adapter l’outil hospitalo-universitaire aux attentes et aux besoins nouveaux des patients et des professionnels qui le font vivre au quotidien.

Mots-clés : communiqué, presse