Partager cette page :         

mardi
22
mai

Journée mondiale de l'asthme

Du 22 mai 18 à 10:00 au 22 mai 18 à 16:00

Le mardi 22 mai prochain, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, le Service des Maladies Respiratoires et Allergiques du CHU de Reims, aux côtés de la CPAM, se mobilise pour sensibiliser le grand public.


L'asthme touche plus de 4 millions de Français, soit 6,7% de la population et 9% des enfants.

La journée mondiale de l’asthme

La Journée Mondiale de l’Asthme est organisée au niveau mondial par la « Global Initiative for Asthma » (GINA) et coordonnée en France par  l'Association « Asthme & Allergies ». Cet événement a pour but de mettre en lumière toutes les recommandations à suivre pour avoir un comportement adapté vis-à-vis de son asthme dans la vie quotidienne : apprendre à reconnaître les facteurs déclencheurs des crises d’asthme, savoir les éviter, adapter son traitement, anticiper la crise et avoir son traitement d’urgence avec soi.
Pour que les regards changent sur la pathologie l’édition 2018 sera sous  "L’asthme une maladie à prendre au sérieux" et cible surtout les adolescents atteints de cette maladie qui ont tendance à abandonner leur traitement.

Mardi 22 mai, de 10 h à 16 h, dans le hall de l’Hôpital Robert Debré,

un stand d’information permettra ainsi au grand public :

  • d’en apprendre davantage sur l’asthme,
  • de tester son souffle,
  • de faire le plein de conseils pratiques auprès de professionnels de santé.

Prise en charge au CHU de Reims

Aujourd’hui, les traitements disponibles pour maîtriser l’asthme sont nombreux et variés. L’évolution des techniques d’inhalation offre des possibilités mieux adaptées à chaque personne. Malgré l’efficacité des médicaments, les patients sont amenés à développer d’autres compétences dans leur vie de tous les jours pour le contrôler. C’est en ce sens que s’est développé un programme d’éducation thérapeutique au CHU de Reims.

L’école de l’asthme du Service des Maladies Respiratoires et Allergiques accueille les personnes touchées par cette maladie sous forme d’ateliers individuels. C’est un lieu où se développe une collaboration entre patients et professionnels de santé autour d’objectifs communs, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie avec la maladie.

Infos utiles

Ecole de l’asthme - Service des Maladies Respiratoires et Allergiques – CHU de REIMS
Tel. Consultations : 03 26 78 76 14   
Tel. Equipe d’éducation thérapeutique : 03 26 78 36 13


> Voir la page du service de Pneumologie