Partager cette page :         

vendredi
21
septembre

Journée mondiale Alzheimer

Du 21 sept. 18 à 13:30 au 21 sept. 18 à 18:00

En France, 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Le CHU de Reims propose ainsi une demi-journée à destination des aidants, des personnes atteintes de la pathologie et du grand public.


La maladie d’Alzheimer est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente. En France, 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Engagé quotidiennement dans le soutien des aidants et dans la prise en charge spécialisée des personnes touchées, le CHU de Reims participera à la mobilisation mondiale le 21 septembre prochain à la résidence Roux.

Comprendre pour mieux soutenir

Enjeu majeur de santé publique, la mobilisation lors de cette journée tend à donner des clés pour comprendre cette maladie et faire connaître les dispositifs d’aide de prise en soins des patients et de soutien à leurs proches.

Le CHU de Reims propose ainsi une demi-journée à destination des aidants, des personnes atteintes de la pathologie et du grand public :

►    14 h 30 : La projection du documentaire « Portes Closes » du réalisateur Christophe RAMAGE tourné au sein du pôle EHPAD/USLD du CHU de Reims. Le pôle est  engagé dans le soutien des aidants et l’accompagnement personnalisé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées. Le documentaire a pour objectif de questionner les pratiques sur la restriction des libertés des résidents hébergés en unité fermée.

►    15 h 30 : Une table ronde autour de la question « Vivre en unité Alzheimer, quels espaces de liberté et de sécurité, quelles perceptions en ont les résidents, leurs proches et les professionnels ? » animée par Christophe RAMAGE, le Dr Frédéric MUNSCH, chef de pôle et des professionnels du CHU.

►    13 h 30 à 18 h : Différents stands d’information permettant de répondre aux questionnements les plus fréquents des familles au sujet de l’accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou aux pathologies apparentées, sur l’aide aux aidants ainsi que sur les différents accueils et les prises en charge des patients.

 

 

Mots-clés : Alzheimer