Partager cette page :         

samedi
3
novembre

Dons d'ovocytes et de spermatozoïdes

Santé publiqueDu 03 nov. 18 à 10:00 au 18 nov. 18 à 18:00

En soutien à la campagne nationale d'information et de recrutement du don d'ovocytes et de spermatozoïdes de l'agence de la biomédecine, votre C.E.C.O.S. de Reims, centre référent de toute la Champagne-Ardenne, se tient à votre disposition. Chaque année, dans la région du Grand-Est, c'est plus de 3000 couples concernés par une infertilité médicale qui s'inscrivent et que vous pouvez aider!


DONS D'OVOCYTES ET DE SPERMATOZOÏDES :
CAMPAGNE NATIONALE D'INFORMATION ET DE RECRUTEMENT

Du samedi 03 au dimanche 18 novembre

Chaque année, dans la région du Grand-Est, c'est plus de 3000 couples concernés par une infertilité médicale qui s'inscrivent et que vous pouvez aider!

En soutien de la campagne nationale d'information et de recrutement du don d'ovocytes et de spermatozoïdes de l'agence de la biomédecine, votre CECOS de Reims, centre référent de toute la Champagne-Ardenne, se tient à votre disposition.

Quelques notions clefs :

Les conditons pour donner :

  • être en bonne santé
  • avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes
  • avoir entre 18 et 45 ans pour les hommes

Donner des ovocytes ou des spermatozoïdes est le fruit d’une décision personnelle, mûrement réfléchie.

Aussi l’agence de la biomédecine a souhaité savoir quelles étaient les connaissances et perceptions du public sur ce don à travers un baromètre d’opinion :

  • Il apparaît que près d’une personne sur deux (49 %) se déclare prête à donner des spermatozoïdes ou des ovocytes parmi les personnes en âge de donner (femmes de 18 à 37 ans et hommes de 18 à 45 ans),
  • Une tendance encore plus marquée chez les 18-24 ans, favorables à ce type de don à 55 %.
  • Le principe de solidarité avec les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants est le premier moteur invoqué par 73 % des personnes prêtes à donner.

Le Dr Julie BURETTE du centre de Reims apporte son témoignage :

« Dans notre centre, de nombreux couples sont en attente d’un don d’ovocytes pour espérer devenir un jour parents. C’est pourquoi il est nécessaire que des donneuses se proposent pour la réalisation de ce geste généreux. Chaque don est important car il ne peut bénéficier qu’à un nombre restreint de couples receveurs»

Le Dr Béatrice DELEPINE ajoute :

Le CECOS de Reims est à la disposition des donneurs pour répondre à toute question relative au don. Les donneurs sont accueillis par un personnel expérimenté qui s’efforce de les recevoir dans les meilleures conditions

// Vous souhaitez faire un don ? Le service CECOS du CHU de Reims se tient à votre disposition :

C.E.C.O.S. CHU Reims - Docteur Béatrice DELEPINE, biologiste de la reproduction - 03 26 78 49 11

> page internet CECOS - CHU de Reims