Partager cette page :         

L'IRF dans son environnement

Une implantation au sein du CHU

Les instituts et écoles du CHU sont regroupés depuis 2009 dans un bâtiment neuf financé par le Conseil Régional. Cette unicité géographique présente de nombreux atouts dans le cadre des mutualisations de moyens. L’implantation au sein du CHU garanti l’accès aisé aux services techniques et administratifs de l’établissement. La proximité des structures de soins et avec le pôle santé de l’URCA facilite l’organisation des stages et de certains enseignements. Le self du personnel du CHU, auquel ont accès les étudiants, est situé au rez-de-chaussée de l’IRF.

Une vocation régionale

Les étudiants de l’IRF sont en très grande majorité originaires de Champagne-Ardenne : ils effectuent leurs stages dans les structures de soins de la région et restent majoritairement dans la région à l’issue de leur formation. L’IRF s’inscrit dans le Schéma Régional de Formation Sanitaires et Sociales élaboré par le Conseil Régional.

L’influence du Conseil Régional est particulièrement présente pour ce qui concerne

  • La gratuité de certaines formations
  • La création de nouveaux cursus
  • L’attribution de bourses régionales aux étudiants

La vocation première des écoles et instituts de l’IRF est la formation des étudiants à leur futur métier. Cette formation est déclinée annuellement dans les projets pédagogiques propres à de chaque filière. Toutefois, de nombreuses actions sont déployées par l’IRF en complément des dispositifs spécifiques de formation.

Mots-clés : environnement, institut, malformation, régional