Partager cette page :         

Présentation générale de l'IRF

L’Institut Régional de Formation (IRF) est intégré dans le pôle Ressources Humaines - Organisation des Soins - Formation - Relations Sociales du CHU de Reims. Il rassemble les écoles et instituts de formation du CHU. Ceux-ci ont pour mission première la formation de futurs professionnels qui exerceront leur métier au service de la santé des populations. Le fonctionnement de l’IRF doit permettre une gestion mutualisée des compétences et des moyens au service de cette finalité.

Durant l’année scolaire 2016/2017, 1023 étudiants ont été accueillis à l’IRF.

L’IRF compte 11 écoles et instituts qui préparent à des diplômes allant du niveau V au niveau II dans le domaine de la santé. Dans le cadre de la décentralisation, et au titre de la Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne participe au financement des cursus de formation.
Ces 11 écoles et instituts bénéficient des compétences du cadre administratif pour ce qui concerne la gestion administrative et financière de l’IRF, du technicien multimédia pour les actions de communication internes et externes et des agents de service hospitalier pour l’entretien quotidien des locaux.

Le centre de documentation est au service des étudiants et des équipes pédagogiques pour :

  • l’accueil et l’aide à la recherche
  • la gestion du fonds documentaire
  • la recherche et la veille documentaires
  • l’animation de séances pédagogiques

L’IRF emploie aujourd'hui 71 agents soit 68,65 ETP. Outre le personnel affecté spécifiquement aux écoles et instituts (directeurs, formateurs, personnel administratif), 5 agents se partage les activités transversales au sein du « service commun » : un cadre administratif, une documentaliste, un technicien multimédia, un agent administratif et 2 agents de service.

Mots-clés : IRF, formation, institut, présentation, régional